L’adoption d’enfants âgés de 6 ans et plus : le vécu de parents adoptifs
L’adoption d’enfants âgés de 6 ans et plus : le vécu de parents adoptifs
L’adoption d’enfants âgés de 6 ans et plus : le vécu de parents adoptifs
L’adoption d’enfants âgés de 6 ans et plus : le vécu de parents adoptifss
|
Référence bibliographique [9313]
Lever-Lebeuf, Michèle. 1987. «L’adoption d’enfants âgés de 6 ans et plus : le vécu de parents adoptifs». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, École de service social.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Quel est le vécu post-adoption des parents qui ont adopté un enfant âgé de 6 ans et plus? »
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Parents qui ont adopté légalement un enfant âgé de 6 ans et plus parce que ce dernier était orphelin ou abandonné par ses parents naturels. Leur âge moyen est de 48,3 ans pour le père et 47 ans pour la mère. Le revenu annuel brut moyen des ménages est de 43 500$. L’échantillon est également composé de 34 enfants adoptés dont l’âge moyen est de 9,2 ans. 68% sont de sexe masculin et 32% de sexe féminin.
Instrument : Entrevues semi-dirigées et dossiers d’adoption
Type de traitement des données : Analyse de contenu, analyse descriptive
3. Résumé
« La présente étude relate le vécu de 10 couples de parents ayant adopté légalement, par l’entremise du Service d’Adoption du Centre de Service Sociaux du Québec, un enfant de six ans et plus, entre 1973 et 1979. L’objectif de l’étude, qui est de nature exploratoire, est de reconstituer l’expérience vécue par les parents adoptifs aux différentes étapes du processus d’adoption. Les données ont été recueillies dans le cadre d’une entrevue semi-dirigée réalisée auprès des parents adoptifs. Les principaux thèmes d’analyse ont porté sur: les difficultés et les gratifications rencontrées dans l’expérience d’adoption, les tâches parentales perçues par les parents adoptifs, les sentiments et réactions face au vécu avec l’enfant, les besoins ressentis et les types d’aide reçue et/ou souhaitée après le placement en adoption. L’analyse nous révèle, malgré l’ampleur non-homogène des difficultés rencontrées, que dans l’ensemble, les parents adoptifs évaluent comme positive leur expérience d’adoption. D’un autre côté, ces derniers souhaitent une aide plus soutenue de la part des praticiens sociaux dans la période post-adoption. »