Les femmes immigrées et le parrainage dans le cadre de la catégorie de la famille

Les femmes immigrées et le parrainage dans le cadre de la catégorie de la famille

Les femmes immigrées et le parrainage dans le cadre de la catégorie de la famille

Les femmes immigrées et le parrainage dans le cadre de la catégorie de la familles

| Ajouter

Référence bibliographique [9302]

Nguyen, Hoa et Lamotte, Aleyda. 1987. Les femmes immigrées et le parrainage dans le cadre de la catégorie de la famille. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil des communautés culturelles et de l’immigration du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Présenter une synthèse d’entrevues réalisées auprès des organismes communautaires

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Entrevues individuelles ou de groupes avec 31 personnes ressources oeuvrant dans une vingtaine d’organismes communautaires

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Ce rapport constitue le second volet d’une étude sur la femme immigrée de la catégorie de la famille menée par le CCCI en collaboration avec le MCCI. Il présente les résultats d’une série d’entrevues effectuées en juin 1987 auprès de 31 personnes ressources oeuvrant dans une vingtaine d’organismes communautaires. Ces organismes rejoignent la population féminine parrainée à travers les services qu’ils dispensent dans l’un ou l’autre des domaines suivants : immigration, accueil des réfugiées, insertion d’immigrants, promotion de la population féminine immigrée, promotion de la population québécoise en général. » (p. 1)
Les entrevues s’articulent autour de cinq thèmes:
« 1) la problématique de l’adaptation et le parrainage; 2) les problèmes spécifiques rencontrés par certaines catégories de femmes parrainées à s’intégrer à la société québécoise; 3) les facteurs qui déterminent les problèmes d’adaptation des femmes parrainées, compte tenu de leurs caractéristiques, du contexte juridique du parrainage et des possibilités concrètes d’adaptation qu’offre la société d’accueil; 4) les carences du système du parrainage; 5) les solutions possibles. » (p. 2) Retenons que « les personnes interviewées constatent que les femmes, particulièrement les conjointes et les femmes âgées sont largement affectées par ces problèmes, car une forte proportion d’entre elles sont allophones et peu scolarisées. » (p. 2)