Les enfants que je veux...si je peux

Les enfants que je veux...si je peux

Les enfants que je veux...si je peux

Les enfants que je veux...si je peuxs

| Ajouter

Référence bibliographique [9301]

Ouellette, Françoise-Romaine. 1987. Les enfants que je veux...si je peux. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil du statut de la femme.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- « Explorer la problématique de l’infertilité non-désirée et des interventions médicales dans ce domaine du point de vue des femmes qui sont en recherche active de fertilité et reçoivent une assistance médicale pour un problème d’infertilité attribuable entièrement ou partiellement à la femme. » (p. 2)
- « [...] connaître leurs propres perceptions de l’expérience de l’infertilité pour que les personnes qui tiennent un discours sur l’infertilité, à travers le débat sur les NTR notamment, soient alimentées dans leurs réflexions et puissent mieux évaluer la portée de leurs prises de position pour les femmes les plus directement concernées. » (p. 157)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
32 femmes inscrites dans un processus médical d’identification et de traitement des causes biologiques de l’infertilité dans une clinique de fertilité des hôpitaux Maisonneuve-Rosemont et Saint-Luc, à Montréal, et du centre hospitalier de l’Université Laval, à Québec.

Instruments :
Schéma d’entrevue

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Au cours des mois d’avril et mai 1986, des entrevues en profondeur ont été réalisées auprès de 32 femmes recevant une aide médicale pour un problème d’infertilité. [...] il s’agissait, toujours à partir du point de vue des femmes elles-mêmes, d’identifier les éléments marquants de leur expérience pour chacun des aspects suivants : les conceptions (de la féminité et de la virilité, de la maternité et de la paternité, de la famille et de l’enfant) et les motivations qui animent le désir d’enfant et la recherche d’aide médicale; les comportements adoptés suite au constat d’infertilité involontaire dans la vie conjugale, familiale, professionnelle, sociale; les démarches de recherche d’aide médicale et non-médicale; le processus d’assistance médicale et l’ensemble des actions tentées pour résoudre le problème d’infertilité. Ces objectifs présupposent que divers aspects de l’expérience vécue par les femmes infertiles recevant une aide médicale sont mal connus, négligés ou passés sous silence dans les discours qui s’élaborent autour de la question du traitement médical de l’infertilité et du développement des NTR. De ce présupposé découle l’approche essentiellement exploratoire et qualitative de la recherche. Avant de chercher à quantifier des données sur l’expérience de l’infertilité pour dégager des conclusions généralisables à l’ensemble de la population des femmes infertiles, il convient d’abord de mieux identifier et documenter les diverses composantes de cette expérience. » (pp. 2-3)