Étude descriptive d’un goupe de mères célibataires huit ans après la naissance de leur enfant
Étude descriptive d’un goupe de mères célibataires huit ans après la naissance de leur enfant
Étude descriptive d’un goupe de mères célibataires huit ans après la naissance de leur enfant
Étude descriptive d’un goupe de mères célibataires huit ans après la naissance de leur enfants
|
Référence bibliographique [9294]
Pouliot-Keable, Louise et Vaillancourt, Denise. 1987. «Étude descriptive d’un goupe de mères célibataires huit ans après la naissance de leur enfant». Mémoire de maîtrise, Sainte-Foy, Québec, Université Laval, École de service social.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Décrire la situation psychosociale et socio-économique d’un groupe de mères célibataires quelques années (environ huit ans) après leur séjour à La Clairière de Québec, centre d’accueil qui reçoit des femmes vivant une grossesse hors mariage et présentant des problèmes d’ordre social, économique et/ou psychologique nécessitant un retrait de leur milieu de vie. »
Questions/Hypothèses : - « Quelles sont les caractéristiques socio-démographiques des répondantes quelques années après leur départ de La Clairière : statut civil actuel, l’occupation, le niveau de scolarité au moment de l’étude, etc. » - « La décision de garde ou d’adoption prise par les mères au moment de la naissance de l’enfant a-t-elle été reconsidérée depuis? Quel est le statut actuel de cet enfant? » - « Quelles sont les composantes du réseau social entourant ces femmes? Entretiennent-elles des relations avec leur entourage. » - « Qu’en est-il de leurs conditions socio-économiques? Quelles sont les sources de revenu des ménages des répondantes? »
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon comprend 103 femmes ayant donné naissance à leur premier enfant hors mariage à La Clairière de Québec. « Les répondantes ont en moyenne 26 ans au moment de l’étude, la majorité des femmes interrogées (88%) ayant entre 22 et 30 ans. Elles ont donné naissance à leur enfant alors qu’elles étaient âgées de 14 à 22 ans. » Les femmes de l’échantillon résident toutes dans la région 03. 53% d’entre elles se sont mariées et 39% sont demeurées célibataires. Le revenu moyen des répondantes est de 16 887,00$.
Instruments : Entrevues téléphoniques à l’aide de questionnaires.
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Cette étude menée auprès de 103 femmes ayant donné naissance à leur premier enfant hors mariage à La Clairière de Québec, environ huit ans auparavant, a pour objet de décrire leur situation actuelle aux plans socio-démographique, psychosocial et socio-économique. Les principales questions de l’étude portent sur divers aspects du vécu actuel des répondantes: leurs caractéristiques socio-démographiques, le statut de l’enfant au moment de l’étude, leur intégration sociale, [...]. L’analyse des résultats révèle que les répondantes n’ont pas conservé l’étiquette de mères célibataires: ainsi plusieurs sont mariées et certaines avec le père. [...] Aussi la décision de garde ou d’adoption de l’enfant a eu peu d’incidence sur la poursuite des études des répondantes. Toutefois, on retrouve plus de femmes ayant confié leur enfant à l’adoption sur le marché du travail. L’étude fait ressortir un petit noyau de femmes plus défavorisées: ces femmes sont demeurées célibataires, la plupart sont chefs de famille et elles vivent des prestations d’aide sociale. Les autres ménages ont des revenus provenant majoritairement de salaires. Bref, le profil de ce groupe de mères célibataires huit ans après la naissance de leur enfant apporte beaucoup d’éclairage sur la situation de ces femmes. »