L’intervention en matière de violence conjugale dans les petites communautés nord-côtières

L’intervention en matière de violence conjugale dans les petites communautés nord-côtières

L’intervention en matière de violence conjugale dans les petites communautés nord-côtières

L’intervention en matière de violence conjugale dans les petites communautés nord-côtièress

| Ajouter

Référence bibliographique [9286]

Richard, Lucie. 1987. L’intervention en matière de violence conjugale dans les petites communautés nord-côtières. Côte-Nord, Québec: Conseil régional de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Documenter la problématique de l’intervention en matière de violence conjugale dans les petites communautés en vue, s’il y a lieu, d’élaborer et d’expérimenter un nouveau modèle d’intervention.

2. Méthode


Echantillon/Matériau :
6 intervenantes provenant d’établissement du réseau de la santé et des services sociaux : centre de santé, C.L.S.C.

Instruments :
Entrevues de groupe semi-structurées (discussions en groupe)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Cette étude exploratoire vise à documenter la problématique de l’intervention en matière de violence conjugale dans les petites communautés en vue, s’il y a lieu, d’élaborer et d’expérimenter un nouveau modèle d’intervention. Après l’élaboration d’un relevé de littérature portant sur la violence conjugale et l’intervention sociale en milieu isolé, des entrevues de groupe auprès d’intervenantes psychosociales ont été réalisées. Suite à l’analyse de ces entrevues, on constate que les intervenantes prennent en considération, entre autres, que le milieu physique (grandes distances, éloignement) contribue à l’isolement. Les intervenantes abordent également le style de vie collectif (valeurs et système idéologique). Le fonctionnement familial des petites communautés est dépeint comme traditionnel. De plus, de façon générale, on estime que les gens de ces milieux ne sont pas enclins à parler de leurs problèmes personnels. Les auteurs terminent en élaborant des stratégies d’actions.