Parents abusifs : études des déterminants du comportement

Parents abusifs : études des déterminants du comportement

Parents abusifs : études des déterminants du comportement

Parents abusifs : études des déterminants du comportements

| Ajouter

Référence bibliographique [9283]

Roy, Ann. 1987. «Parents abusifs : études des déterminants du comportement». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, École de psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Questions/Hypothèses :
- Qui sont les parents à comportements abusifs?
- Quels sont les facteurs susceptibles de régir l’émission de leurs comportements inappropriés?
- Cette prise de pouvoir du fort sur le faible est-elle gouvernée à l’origine par une psychopathologie individuelle, par un contexte social la favorisant ou par l’interaction de plusieurs variables?

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Dix parents (neuf femmes et un homme) contactés grâce à l’organisation Entraide-Parents. L’âge moyen des parents est de 32 ans (21 à 41 ans). La moyenne d’années de scolarité est de 13.9 ans et le nombre d’enfants par sujet varie de un à cinq, pour une moyenne de 2.7. Sur les 14 enfants négligés ou maltraités, 8 sont de sexe masculin et six de sexe féminin. Cinq des répondants ont des revenus se situant entre 25 000 et 35 000 dollars par années, un autre entre 15 000 et 25 000 dollars, comparativement à quatre autres qui vivent sous le seuil de la pauvreté avec moins de 10 000 dollars annuellement.

Instruments :
- Entrevues : questionnaire-maison
- Mesure de Stress Psychologique(MSP) : alpha = 0.97; corrélation test-retest de 0.68)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Cette recherche est une étude des déterminants du comportement chez les parents abusifs. Dix parents recrutés dans un organisme d’entraide ont accepté de participer à des entrevues enregistrées. Les douze questions de base de l’entrevue ont été élaborées avec l’aide d’experts en psychologie, à partir de données recueillies au sein de groupes d’entraide et en fonction des caractéristiques identifiées par la documentation sur le sujet. Un questionnaire de stress psychologique (M.S.P.) a aussi été utilisé en vue de compléter le tableau explicatif des comportements d’abus : cette mesure indique, comme prévu, un plus haut taux de stress chez cette population que dans la population normale. Une analyse qualitative des entrevues a permis de déterminer huit éléments précipitants ou prédisposants à l’abus : 1) la forme d’abus utilisée par le parent et les sentiments sous-jacents; 2) l’histoire familiale du parent; 3) son histoire avec l’enfant, à savoir les attentes, perceptions et sentiments qu’il a envers lui; 4) la perception que le parent a de lui-même; 5) la relation entretenue avec le conjoint; 6) le facteur économique; 7) l’isolement social et, finalement, 8) l’explication que donne le parent de son comportement. De ces caractéristiques, deux ressortent particulièrement et se retrouvent au coeur de la problématique, soit la transmission intergénérationnelle et l’importance de l’isolement social. » (p. ii)