(Dé)faire l’amour d’une histoire à l’autre : les dynamiques amoureuses chez Annie Ernaux dans ’Fragments autour de Philippe V.’, L’occupation et L’usage de la photo

(Dé)faire l’amour d’une histoire à l’autre : les dynamiques amoureuses chez Annie Ernaux dans ’Fragments autour de Philippe V.’, L’occupation et L’usage de la photo

(Dé)faire l’amour d’une histoire à l’autre : les dynamiques amoureuses chez Annie Ernaux dans ’Fragments autour de Philippe V.’, L’occupation et L’usage de la photo

(Dé)faire l’amour d’une histoire à l’autre : les dynamiques amoureuses chez Annie Ernaux dans ’Fragments autour de Philippe V.’, L’occupation et L’usage de la photos

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Référence bibliographique [928]

Blanchard, Marie-Ève. 2010. «(Dé)faire l’amour d’une histoire à l’autre : les dynamiques amoureuses chez Annie Ernaux dans ’Fragments autour de Philippe V.’, L’occupation et L’usage de la photo». Montréal, Université du Québec à Montréal, Département d’études littéraires.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce mémoire analyse les représentations de l’amour dans trois textes autobiographiques d’Annie Ernaux : ‘Fragments autour de Philippe V.’, L’occupation et L’Usage de la photo.» (p. v)

Questions/Hypothèses :
«La principale hypothèse défendue est celle d’une trajectoire en trois états du sujet féminin, qui jouirait d’abord dans le premier texte d’une autonomie apparente lors de la séduction et des débuts du couple, puis qui se révélerait profondément hétéronome dans sa relation amoureuse et même après la fin de celle-ci dans L’occupation, pour ensuite tenter, avec L’Usage de la photo, de bâtir un nouveau rapport à l’amour qui serait plus équilibré et ne reposerait pas sur une dissymétrie des rôles amoureux.» (p. v)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteure utilise un corpus de trois œuvres d’Annie Ernaux : ‘Fragments autour de Philippe V.’, L’occupation et L’Usage de la photo.

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«L’analyse montre que les trois textes sont marqués, à des degrés variables, par des allers-retours entre les normes relatives au modèle traditionnel dans lequel la narratrice a été socialisée et une distanciation critique par rapport à ce modèle. Cette distanciation opère surtout au moment de l’écriture, caractérisée par son aspect antisentimental, parfois presque documentaire, qui favorise la conscientisation. L’écriture d’Ernaux sera également étudiée en lien avec celle de ses amants impliqués dans chacun des textes de notre corpus. ‘Fragments autour de Philippe V.’ et L’occupation ont chacun provoqué des réponses de Philippe Vilain, lequel s’efforce de défendre une autre image de lui et de la relation amoureuse, de même qu’une conception plus traditionnelle de l’amour hétérosexuel en général. Ces réactions rendent encore plus perceptibles la dimension féministe des textes d’Ernaux et la présence implicite d’une lutte des sexes derrière le mythe de l’amour. L’Usage de la photo, quant à lui, a été coécrit avec Marc Marie, dont l’écriture paraît au contraire s’harmoniser avec celle d’Ernaux. Néanmoins, il ne s’agit pas de fusion, puisque les auteurs signent chacun des sections respectives et développent ainsi une écriture autobiographique en parallèle qui est le lieu d’une introspection.» (p. v)