Le timing de la première maternité : recension des écrits

Le timing de la première maternité : recension des écrits

Le timing de la première maternité : recension des écrits

Le timing de la première maternité : recension des écritss

| Ajouter

Référence bibliographique [9278]

Spain, Armelle et Bédard, Lucille. 1987. Le timing de la première maternité : recension des écrits. Les cahiers de recherche du GREMF, no 13. Québec: Université Laval, Groupe de recherche multidisciplinaire féminin.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Présenter une recension des écrits scientifiques à caractère empirique sur les timings hâtifs et tardifs de la première naissance dans la vie des femmes. L’organisation de ce texte s’articule autour de plusieurs questions concernant les patterns de décision, la contraception, les normes sociales, les facteurs et les conséquences du timing hâtif ou tardif, l’avenir de la mère, de la relation avec l’enfant et de la satisfaction de la mère face à ses choix.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Ce document présente une recension des écrits scientifiques à caractère empirique sur les timings hâtifs et tardifs de la première naissance dans la vie des femmes. Pour faire état des résultats de recherche, ce texte comprend quatre chapitres. Le premier regroupe les études sur la décision de devenir mère à un moment précis et sur la planification de cet événement; le deuxième chapitre traite des facteurs qui conduisent à un timing hâtif ou tardif; le troisième chapitre étudie les conséquences d’un timing hâtif ou tardif dans la vie d’une femme; le quatrième chapitre rend compte du taux de satisfaction manifesté en égard au timing de la première naissance. En conclusion, des pistes de recherches sont proposées.