Le style d’enseignement des mères : famille monoparentale et famille biparentale

Le style d’enseignement des mères : famille monoparentale et famille biparentale

Le style d’enseignement des mères : famille monoparentale et famille biparentale

Le style d’enseignement des mères : famille monoparentale et famille biparentales

| Ajouter

Référence bibliographique [9254]

Bernier, Marc. 1988. «Le style d’enseignement des mères : famille monoparentale et famille biparentale». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de psycho-éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] la présente étude vise à comparer systématiquement le style d’enseignement de mères appartenant aux deux types de famille en tentant de contrôler au maximum l’effet des autres facteurs environnementaux. » (p. i)

Questions/Hypothèses :
« [...] les mères de famille monoparentale vont présenter des stratégies d’enseignement plus autoritaires que les autres mères. » (p. i)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
34 mères de famille biparental et monoparentale

Instruments :
Échelle de classification construite par Polansky et al. (1979). (p. 54)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« L’analyse des résultats ne révèle aucune différence entre les mères des deux types de famille quant au caractère autoritaire, stimulant et/ou structurant de leur comportement d’enseignement. Par contre les mères de famille monoparentale adoptent un style d’enseignement légèrement différent de celui des mères de famille biparentale. Les premières observent plus l’enfant à la tâche et lui prodiguent significativement plus de renforcements négatifs. L’absence de différences significatives dans les résultats (sauf pour les renforcements négatifs) ne nous permet pas de confirmer nos hypothèses de départ. » (p. ii)