15 ans et en centre d’accueil. Tome 3 : Annexe méthodologique
15 ans et en centre d’accueil. Tome 3 : Annexe méthodologique
15 ans et en centre d’accueil. Tome 3 : Annexe méthodologique
15 ans et en centre d’accueil. Tome 3 : Annexe méthodologiques
|
Référence bibliographique [9251]
Binet, Lise, Sherif, Teresa et Paquet, Diane. 1988. 15 ans et en centre d’accueil. Tome 3 : Annexe méthodologique. Québec: Centre de services sociaux de Québec.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Questions/Hypothèses : Devons-nous encore placer en institution les filles et les garçons qualifiés de petits délinquants, manifestant des troubles du comportement ou jugés en besoin de protection?
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 24 récits de vie et un nombre indéfini de jeunes ayant été l’objet d’observation participative.
Instrument : - Récit de vie; - Observation participative.
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Ce rapport tente de répondre à la question suivante : Devons-nous encore placer en institution les filles et les garçons qualifiés de petits délinquants, manifestant des troubles du comportement ou jugés en besoin de protection? Le rapport se divise en quatre chapitres qui apportent des éléments de discussion et des tentatives de réponse à cette question. Le premier s’ouvre avec la métaphore du centre avant de situer l’utilisation du centre d’accueil dans la société actuelle. Le second chapitre débute avec la métaphore du trou et traite du sens donné par les jeunes à leur internement en centre d’accueil, et ceci à partir des principales dimensions du problème : la famille, les pairs, l’expérience scolaire et celle des pratiques d’excès. La chapitre suivant, introduit par la métaphore du pont, concerne la signification accordée au vécu quotidien en centre d’accueil. Le dernier chapitre, ouvert par la métaphore du chien, s’attarde aux pratiques des jeunes qui permettent de cerner certaines limites et paradoxes du centre d’accueil.