Alliances et relations dans la famille restructurée. Recherche documentaire et analyse systémique

Alliances et relations dans la famille restructurée. Recherche documentaire et analyse systémique

Alliances et relations dans la famille restructurée. Recherche documentaire et analyse systémique

Alliances et relations dans la famille restructurée. Recherche documentaire et analyse systémiques

| Ajouter

Référence bibliographique [9250]

Blais, Marie-Céline et Tessier, Réjean. 1988. Alliances et relations dans la famille restructurée. Recherche documentaire et analyse systémique. Québec: Université Laval, École de psychologie, Centre de recherche sur les services communautaires.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Examiner les relations potentiellement problématiques entre les membres de la belle-famille et en expliquer la dynamique à la lumière de la théorie systémique.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Cette recherche porte sur l’aspect relationnel dans les familles restructurées. Elle a pour but d’examiner les relations potentiellement problématiques dans ces familles et d’en expliquer la dynamique à la lumière de la théorie systémique. Les deux premiers chapitres sont consacrés à une étude documentaire des relations entre l’ex-conjoint et la belle-famille, ainsi que des relations entre les beaux-parents et les beaux-enfants. Une interprétation systémique de ces relations fait l’objet du troisième chapitre. Des éléments dysfonctionnels en ressortent, telles la grande perméabilité des frontières, l’ambiguité des rôles, la vulnérabilité du sous-système conjugal et la tendance à l’indifférenciation et à la triangulation. Cependant, à la différence de la famille nucléaire, ces éléments font partie du développement normal de la famille restructurée.