Questions : - « Dans quelle mesure le travail hors ferme peut être considéré comme une caractéristique des exploitations agricoles de grande taille? » - « Jusqu’à quel point le travail hors ferme constitue une solution viable pour compenser les fluctuations de revenus des exploitations de ce type? »
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses dont : - Statistique Canada 1966-1986; - Canada Impôt 1962-1985 (Statistiques sur l’imposition); - Revenu Canada Impôt, etc.
Type de traitement des données : Analyse descriptive
3. Résumé
« Au Canada, les familles agricoles tirent de sources hors ferme une part de plus en plus grande de leurs revenus. Cette constatation reste valable quelles que soient la définition de la famille agricole et la taille de l’exploitation. Le revenu hors ferme s’accroît également du côté des salaires comme de celui des revenus de placements; cela vaut pour toutes les familles sans égard à la taille de la ferme. Enfin, l’accroissement du salaire hors ferme de l’exploitant équivaut à celui de tous les autres membres de la famille (le plus souvent, l’épouse). L’écart entre le revenu en espèces des agriculteurs et celui des autres contribuables semble revenir à ce qu’il était anciennement. Cependant, de 1972 à 1986, le revenu en espèces des familles agricoles est resté, en moyenne et indépendamment du type de la famille agricole, égal au revenu des autres familles. »