L’enfant en famille d’accueil

L’enfant en famille d’accueil

L’enfant en famille d’accueil

L’enfant en famille d’accueils

| Ajouter

Référence bibliographique [9245]

Bourgault, Denise et De la Harpe, F. 1988. L’enfant en famille d’accueil. St-Hyacinthe, Québec: Edisem.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cerner les conditions qui permettront au placement familial d’avoir des vertus thérapeutiques pour l’enfant et sa famille. »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses des échanges avec d’autres professionnels et l’expérience personnelle des deux auteures (travailleuses sociales).

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Le début du livre donne un aperçu historique du placement familial, pratique qu’on retrouve depuis l’Antiquité. [...] Ce survol montre comment l’objectif de cette mesure a évolué. Par la suite, les auteures abordent l’enfant, ses besoins et ses réactions à la séparation. Elles envisagent les indications et les contre-indications du placement familial et elles décrivent la condition de l’enfant placé. » Sont également présentées les caractéristiques de la famille d’accueil : sa spécificité, son statut et les facteurs de stress qui y sont associés. Finalement, l’intervention est analysée en commençant par l’évaluation, en passant par le jumelage et l’intégration de l’enfant, pour terminer par le suivi en cours de placement et la fin de celui-ci.