Discours éducatifs et dynamiques familiales en mouvance : état de la question

Discours éducatifs et dynamiques familiales en mouvance : état de la question

Discours éducatifs et dynamiques familiales en mouvance : état de la question

Discours éducatifs et dynamiques familiales en mouvance : état de la questions

| Ajouter

Référence bibliographique [9242]

Boutin, Gérald et Parent, Pierre-Paul. 1988. «Discours éducatifs et dynamiques familiales en mouvance : état de la question ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 9, no 2, p. 82-95.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’objectif principal poursuivi était le suivant: questionner dans leur actualité les fonctions parentales, tant paternelle que maternelle, au lieu même de ceux et celles qui les vivent. Ajoutons à cela des objectifs intermédiaires: analyser les discours parentaux; cerner les conceptions éducatives des parents et comparer les modèles reçus avec ceux qu’ils voulaient transmettre.

Questions/Hypothèses :
Les contenus axiologiques des énoncés de parents concernant l’éducation des enfants seront significativement marqués par des facteurs tels que la monoparentalité, les conditions d’habitation et le niveau de revenu parental.

2. Méthode


Echantillon/Matériau :
Une centaine de parents d’enfants de 0 à 12 ans provenant de deux milieux (Rimouski et Montréal) et sélectionnés au hasard.

Instruments :
Questionnaire-entrevues semi-dirigées

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Les auteurs de cet article ont mené une enquête auprès d’une centaine de parents afin de recueillir leurs interrogations en ce qui regarde l’éducation de leurs enfants. L’objectif principal poursuivi était le suivant : questionner dans leur actualité les fonctions parentales, tant paternelle que maternelle, au lieu même de ceux et celles qui les vivent. Ajoutons à cela des objectifs intermédiaires : analyser les discours parentaux, cerner les conceptions éducatives des parents et comparer les modèles reçus avec ceux qu’ils voulaient transmettre. Les résultats de cette démarche exploratoire ont mis en évidence le fait que les parents cherchent des réponses concernant la meilleure façon d’élever leurs enfants. L’analyse des résultats du questionnaire adressé aux parents met en évidence le point suivant : les parents recherchent une aide pour palier à un manque de préparation lié à l’évolution rapide de l’éducation.