La place de l’enfant dans l’interaction avec ses parents comme déterminant de son implication sociale

La place de l’enfant dans l’interaction avec ses parents comme déterminant de son implication sociale

La place de l’enfant dans l’interaction avec ses parents comme déterminant de son implication sociale

La place de l’enfant dans l’interaction avec ses parents comme déterminant de son implication sociales

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Référence bibliographique [9237]

Champoux, Lyne. 1988. «La place de l’enfant dans l’interaction avec ses parents comme déterminant de son implication sociale». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, École de psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] les buts poursuivis par le présent travail sont, notamment :a) de présenter une méthode d’observation qui permette d’évaluer la place occupée par le parent et l’enfant de trois à cinq ans en situation de jeu; b) de mettre en relation les caractéristiques de la participation sociale libre de l’enfant en garderie avec la place qu’il occupe en interaction mère-enfant et en interaction père-enfant en tant que déterminant de l’implication sociale de l’enfant en garderie; c) de relier la perception qu’ont les parents de certains aspects de l’interaction parent-enfant. »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de 20 enfants, 11 garçons et 9 filles, âgés de 38 à 55 mois (x=44.25) et de leurs parents. L’âge des pères varie de 27 à 43 ans (x=34.2) et celui des mères de 22 à 40 ans (x=31.6). Leur niveau de scolarité est élevé.

Instruments :
- Instrument 1 : le jeu du jardin, conçu par Cloutier, Gaudeau et Léonard (1986). À la fin de la période d’entrainement des observatrices, l’accord inter-juges était de 85%;
- Instrument 2 : Observation systématique en garderie. La grille utilisée est une adaptation de celle de Bissonnette, Cloutier et Ingels (1984). À la fin de la période d’entrainement des observatrices, l’accord inter-juges était de 89%;
- Instrument 3 : Questionnaire sur les caractéristiques familiales;
- Instrument 4 : Échelle d’évaluation personnelle de l’enfant, il s’agit d’une adaptation de l’échelle personnelle de l’enfant (Sutherland et Goldsmith, 1971);
- Instrument 5 : Entrevue avec les parents.

Type de traitement des données :
Analyse descriptive, analyse statistique

3. Résumé


« La présente étude compare la place de l’enfant avec ses parents et avec ses pairs, mettant l’accent sur le rôle du genre du parent et de celui de l’enfant. 20 enfants ont été observés en situation de jeu, avec chacun de leurs parents et à la garderie. Des données supplémentaires sur la relation parent-enfant et sur le comportement social de l’enfant ont été recueillies par entrevues et par questionnaires. L’analyse suggère une différence de fonctionnement de la dyade mère-enfant et de la dyade père-enfant et des liens plus marqués entre l’interaction mère-enfant et l’implication sociale de l’enfant et ce, plus particulièrement dans le cas des filles. Certains aspects de la relation parent-enfant sont aussi reliés à la place que ce dernier occupe dans la dyade et dans le groupe. En plus de cette analyse, le mémoire propose une opérationnalisation du concept de place sociale de l’enfant ainsi qu’une méthode d’observation qui permet d’en évaluer les composantes de façon symétrique dans la dyade parent-enfant et dans le groupe d’amis. »