Responsabilisation et communication : les clés de l’adolescence

Responsabilisation et communication : les clés de l’adolescence

Responsabilisation et communication : les clés de l’adolescence

Responsabilisation et communication : les clés de l’adolescences

| Ajouter

Référence bibliographique [9229]

Cloutier, Richard et Croleau, Guylaine. 1988. «Responsabilisation et communication : les clés de l’adolescence ». Santé Mentale au Québec, vol. XIII, no 2, p. 59-68.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Vérifier, auprès d’une population d’adolescents et de leurs parents, dans quelle mesure la transition adolescente se produisait à travers, d’une part, la quête d’autonomie des jeunes et, d’autre part, la délégation du pouvoir parental.

Question/Hypothèse :
La transition s’effectue de façon adaptée dans la famille, dans la mesure où il y a correspondance entre la quête d’autonomie du jeune et la délégation de responsabilité que lui consentent ses parents. Au contaire, la transition se fait plus difficilement dans la mesure où la quête d’autonomie des jeunes n’est pas en rapport avec la responsabilisation consentie par les parents.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Le recrutement des 618 répondants a été effectué en 1985 en milieu scolaire normal dans la région de Québec. Trois niveaux d’âges d’adolescents (et leurs parents) ont participé : 12 ans (33 filles et 30 garçons), 15 ans (34 filles et 27 garçons) et 18 ans (47 filles et 35 garçons). Sur le plan socio-économique, l’échantillon appartient à la classe moyenne-supérieure et il est composé de familles intactes. Le questionnaire a été proposé à 206 étudiants et leurs parents.

Instruments :
Questionnaire rempli par l’enfant, son père et sa mère.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Le présent article s’intéresse à la communication parents-adolescent dans la perspective de l’accession progressive des 12-18 ans à leur autonomie adulte. La notion de responsabilisation y est présentée comme le processus d’apprentissage à l’auto-suggestion. L’hypothèse de l’existence d’un synchronisme entre la recherche d’autonomie des adolescents et la délégation décisionnelle consentie par leurs parents est formulée, puis testée à partir de résultats récents obtenus auprès d’une population de familles québécoises. L’importance d’une communication de qualité dans l’adaptation parents-adolescent est discutée en rapport avec la place consentie aux jeunes dans les décisions qui les concernent; une telle communication est enfin présentée comme un élément fondamental des jeunes dans leur famille.