Processus de résolution de la grossesse adolescente : une étude exploratoire

Processus de résolution de la grossesse adolescente : une étude exploratoire

Processus de résolution de la grossesse adolescente : une étude exploratoire

Processus de résolution de la grossesse adolescente : une étude exploratoires

| Ajouter

Référence bibliographique [9228]

Cloutier, Richard et Villeneuve, Caroline. 1988. «Processus de résolution de la grossesse adolescente : une étude exploratoire». Dans La grossesse adolescente : Facteurs de risque et processus de résolution , sous la dir. de Richard Cloutier, p. 33-57. Etude 2, Rapport final de recherche soumis au CRSHC. Québec: Université Laval, École de psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Vérifier s’il existe un pattern précontextuel de communication parents-adolescente et un pattern décisionnel propre à chaque mode de résolution de grossesse à l’adolescence. »

Questions/Hypothèses :
- « Existe-t-il un pattern pré-contextuel de communication parents-adolescente propre à chaque cheminement (maternité et avortement)? »
- « Existe-t-il un pattern décisionnel propre à chaque cheminement? »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
13 adolescentes âgées de 15 à 19 ans inclusivement réparties en 2 groupes distincts. Le premier groupe (n=7) était constitué d’adolescentes ayant choisi la maternité et ayant vécu une première grossesse dans les 18 derniers mois. Le deuxième groupe (n=6) regroupait des jeunes filles ayant opté pour l’avortement dans le mois précédant l’expérimentation. Les sujets du groupe 1 furent recrutés sur une base volontaire, dans un centre d’accueil et ceux du groupe 2, dans un centre hospitalier de Ste-Foy.

Instruments :
Une entrevue semi-structurée avec l’adolescente

Trois questionnaires :
- Questionnaire sur la communication parents-adolescente prévalant avant le problème élaboré par Cloutier et Groleau (1987);
- Questionnaire de perception de conduites éducatives des parents traduit du questionnaire d’Adams et Jones (1983);
- Questionnaire de la liberté développementale (Fournier et Grenier, 1982).

Type de traitement des données :
Analyse de contenu, analyse statistique

3. Résumé


« Cette recherche a pour but de vérifier s’il existe un pattern précontextuel de communication parents-adolescente et un pattern décisionnel propre à chaque mode de résolution de grossesse à l’adolescence. Dans cette étude exploratoire, deux alternatives sont envisagées: soit la maternité et l’avortement. Treize adolescentes âgées de 15 à 19 ans ont participé à une entrevue et ont complété trois questionnaires écrits portant sur la communication parents-adolescente, les conduites éducatives des parents et le sentiment de liberté développementale. Dans la phase pré-contextuelle, aucune différence significative ne ressort des évaluations. Cependant, en ce qui concerne la phase de prise de décision, certaines différences ont été soulevées entre les deux groupes, notamment en ce qui concerne la réaction à la grossesse, le délai de consultation auprès des professionnels, le nombre de personnes informées et l’importance des projets sociaux dans la prise de décision. Sous réserve des limites de notre recherche, un pattern décisionnel propre à chaque cheminement (maternité-avortement) semble se dessiner. »