Attitudes et motivations des mères face à leur participation au ''cours'' prénatal : rapport final

Attitudes et motivations des mères face à leur participation au ''cours'' prénatal : rapport final

Attitudes et motivations des mères face à leur participation au ''cours'' prénatal : rapport final

Attitudes et motivations des mères face à leur participation au ''cours'' prénatal : rapport finals

| Ajouter

Référence bibliographique [9225]

Couture, Régis. 1988. Attitudes et motivations des mères face à leur participation au ''cours'' prénatal : rapport final. Roberval, Québec: Hôtel-Dieu de Roberval, Département de santé communautaire.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Augmenter la connaissance des raisons qui amènent certaines femmes enceintes à s’inscrire au ’cours’ prénatal et qui bloquent les autres. »

Questions/Hypothèses :
- Les attitudes envers le « cours » prénatal sont significativement plus positives chez les mères ayant suivi cette activité;
- Le degré de satisfaction général envers le « cours » prénatal est élevé et fluctue sensiblement selon certains groupes de femmes;
- L’obstacle principal à la participation au « cours » est la distance de déplacement suivie des problèmes de transport.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
1269 mères ayant accouché récemment, dont 669 sont participantes au « cours » prénatal et 600 non-participantes. Parmi tous les sujets, 3,2% ont moins de 20 ans; 29,6% ont de 20 à 24 ans; 63,4% ont entre 25 et 34 ans et 3,8% sont âgés de 35 ans et plus. 12,1% de ces femmes ont moins de 9 ans d’études; 59,6% ont entre 10 et 12 ans; 23,5% ont entre 13 et 15 ans et 4,8% ont plus de 16 ans de scolarité. L’échantillon est composé de 15,6% de célibataires; 83,6% de femmes mariées et de 0,8% de femmes séparées, divorcées ou veuves.

Instruments :
Enquête téléphonique à l’aide d’un questionnaire soumis à l’analyse critique des consultants en marketing embauchés pour la cueillette (Cybercom). L’instrument fut testé auprès d’un échantillon de 75 mères du territoire du DSC de Chicoutimi.

Type de traitement des données :
Analyse descriptive, analyse statistique

3. Résumé


Ce document vise à « [...] augmenter la connaissance des raisons qui amènent certaines femmes enceintes à s’inscrire au ’cours’ prénatal et qui bloquent les autres ». Les résultats ont été obtenus à l’aide d’une enquête téléphonique auprès de 1269 mères ayant accouché récemment dont certaines avaient participé à un « cours » prénatal. Il semblerait que les objectifs du projet soient pleinement atteints. Les attitudes et les motivations des mères envers le « cours » prénatal sont présentées. L’attitude envers ce « cours » est fort positive en général (96,1% pour les mères participantes et 89,5% pour les mères non-participantes). De plus, 96,5% des répondantes se déclarent spontanément satisfaite du « cours ». Les obstacles à la participation dans plus de 42% des cas sont le fait d’avoir déjà vécu un accouchement et d’avoir déjà suivi le « cours » prénatal. Enfin, une analyse parallèle est réalisée afin de présenter une discussion du taux de couverture général du « cours » prénatal. Elle vise également à aborder la question des clientèles-cibles prioritaires et de la couverture géographique.