Prédispositions héréditaires et alcoolisme

Prédispositions héréditaires et alcoolisme

Prédispositions héréditaires et alcoolisme

Prédispositions héréditaires et alcoolismes

| Ajouter

Référence bibliographique [9220]

Dongier, Maurice. 1988. «Prédispositions héréditaires et alcoolisme». Dans L’usage des drogues et la toxicomanie , sous la dir. de Pierre Brisson, p. 205-218. Montréal: Gaëtan Morin Éditeur.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Présenter les principales stratégies et résultats de la recherche en génétique de l’alcoolisme.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Différentes études génétiques (études de jumeaux, de demi-fratries, d’enfants adoptés d’alcooliques, de sujets à risque élevé, études de familles, recherches sur les animaux), plusieurs étant effectuées au Centre de recherche de l’hôpital Douglas et à l’Université McGill.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


L’auteur nous présente le contexte et les principales stratégies de recherche sur les facteurs génétiques de l’alcoolisme. Sont passées en revue, les études de jumeaux, de demi-fratries, d’enfants adoptés d’alcooliques, de sujets à risque élevé et de familles, ainsi que les recherches sur les animaux. L’auteur discute ensuite de la nature de l’héritage génétique, plus particulièrement de la variation des enzymes et des fonctions des cellules nerveuses, pour terminer par le domaine de la psychopathologie associée aux prédispositions héréditaires.