Femme et enfantement. Sagesse dans la culture Inuit

Femme et enfantement. Sagesse dans la culture Inuit

Femme et enfantement. Sagesse dans la culture Inuit

Femme et enfantement. Sagesse dans la culture Inuits

| Ajouter

Référence bibliographique [9215]

Dufour, Rose. 1988. Femme et enfantement. Sagesse dans la culture Inuit. Québec: Les Éditions Papyrus.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le but de ce livre est de décrire et de ’contextualiser’ les phénomènes féminins : les menstruations, la grossesse, l’accouchement, le post-partum, les soins au nouveau-né et l’avortement chez trois groupes de femmes inuits tels qu’ils étaient vécus à Iglulik dans les Territoires-du-Nord-Ouest, à Akulivik dans la baie d’Hudson et à Kuujjuaq dans la Baie d’Ungava au Nouveau-Québec, avant l’implantation du système de médecine moderne c’est-à-dire au début de ce siècle. »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les femmes les plus âgées du village qui ont enfanté plusieurs fois et qui, toutes, ont assisté d’autres femmes dans leurs accouchements.

Instrument :
Entrevues lors de plusieurs séjours à Iglulik, à Akulivik et à Kuujjuaq depuis 1974. Ce matériel a été utilisé dans des travaux antérieurs.

Type de traitement des données :
Analyse descriptive

3. Résumé


« À partir d’entrevues qu’elle a recueillies lors de séjours prolongés dans plusieurs communautés inuits du Grand Nord canadien, Rose Dufour reconstitue les connaissances qu’ont, depuis toujours semble-t-il, ces femmes inuits à propos de la puberté, de la contraception, de la grossesse, de l’enfantement, des soins de nouveau-né. Ce savoir constitue une sorte de domaine réservé à la femme, qu’elle habite au pôle Nord ou ailleurs. »