Gauthier, Pierre. 1988. «Intervention familiale et carence relationnelle ». Apprentissage et socialisation, vol. 11, no 3, p. 145-154.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Mettre au point des moyens efficaces d’intervention psychopédagogique auprès d’enfants carencés et de leurs parents ou substituts parentaux. »
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Le rapport porte sur une des deux familles ayant suivi l’intervention de 35 sessions. Cette famille fait partie de la clientèle familiale externe du centre Dominique Savio-Mainbourg. Elle comprend un fils de 9 ans diagnostiqué comme carencé relationnel d’après trois sources : l’examen psychologique, l’examen psychiatrique et l’observation directe de l’enfant par les responsables du projet lors de sessions multifamiliales d’essais. Deux responsables d’une famille d’accueil à long terme, des substituts parentaux, s’occupent de l’enfant depuis un an.
Instruments : Entrevues psychologiques et psychiatriques, observations recueillies immédiatement après chaque session par la psycho-éducatrice.
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Une intervention professionnelle a eu cours de 1984 à 1987 au service familial externe du centre Dominique Savio-Mainbourg, à Montréal, sous le titre ’Thérapie familiale et enfants carencés relationnels’. Elle s’est faite sur le terrain, c’est-à-dire auprès de membres de la clientèle régulière du service familial de Dominique Savio-Mainbourg, avec le but d’élaborer une approche efficace auprès d’enfants carencés relationnels. L’objectif principal était de mettre au point une approche efficace auprès d’enfants carencés et de leurs parents ou substituts parentaux, en intervenant simultanément aux plans somatique, affectif et cognitif. Concrètement, le projet consistait en sessions de thérapie familiale multiples tenues hebdomadairement pour les familles concernées, avec animation par le responsable du projet et trois co-animateurs. Un début de validation de l’approche utilisée est fournie par la description détaillée de l’évolution d’un des jeunes participants et de ses parents substituts. »