Antécédents familiaux de la motivation à l’accomplissement chez des jeunes adultes universitaires
Antécédents familiaux de la motivation à l’accomplissement chez des jeunes adultes universitaires
Antécédents familiaux de la motivation à l’accomplissement chez des jeunes adultes universitaires
Antécédents familiaux de la motivation à l’accomplissement chez des jeunes adultes universitairess
|
Référence bibliographique [9207]
Giroux, Lise. 1988. «Antécédents familiaux de la motivation à l’accomplissement chez des jeunes adultes universitaires». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, École de psychologie.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « A) Inclure un large éventail de variables éducatives significatives dans la relation parent-enfant; B) Effectuer la mise en relation, d’une part, des pratiques et des valeurs éducatives parentales telles que perçues rétrospectivement par les sujets et d’autre part, chacune des trois dimensions liées à l’accomplissement, soit le mobile à l’accomplissement (n-Ach), la curiosité intellectuelle et les efforts d’accomplissement dans l’action; C) Effectuer la comparaison entre les antécédents familiaux des trois dimensions liées à l’accomplissement chez les sujets des deux sexes. »
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon est constitué de 135 répondant-e-s volontaires. Plus de 95% des sujets sont des étudiants universitaires de 1er cycle inscrits à plein temps. Les femmes constituent 60% de l’échantillon, et ont un âge semblable à celui des hommes (M=23 ans).
Instruments : - Mesure du n-Ach (McClelland et al. 1953): bons coefficients de fidélité; version abrégée du « Personnality Research Form« De Jackson (1967); - Mesure de curiosité intellectuelle et accomplissement dans l’action; - Questionnaire des pratiques éducatives: coefficients alphas normalisés s’élévant à 0.70 et plus pour les 42 variables mesurées; - Questionnaire des valeurs éducatives: coefficients alphas à parir de 0.66.
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Les antécédents familiaux de 131 sujets universitaires soit les pratiques et les valeurs éducatives des parents telles que perçues rétrospectivement par les sujets, ont été mis en relation avec trois dimensions de la motivation à l’accomplissement, soit le mobile à l’accomplissement (n-Ach), la curiosité intellectuelle et l’accomplissement dans l’action (mesuré par le PRF de Jackson, 1967). L’implication active et positive du père dans l’éducation de l’enfant s’avère un élément de première importance dans le développement du « N-Ach », tandis que l’encadrement et la supervison constants de la mère apparaissent déterminants en regard du développement de l’accomplissement dans l’action. La curiosité intellectuelle est expliquée par des éléments inhibiteurs, développementaux et de compensations. En général, les dimensions spécifiques des relations parent-enfant se sont avérées plus utiles à la prédiction des variables d’accomplissement que les dimensions moins différenciées. »