Développement social des enfants nés prématurément : effet de l’intervention CoNaître

Développement social des enfants nés prématurément : effet de l’intervention CoNaître

Développement social des enfants nés prématurément : effet de l’intervention CoNaître

Développement social des enfants nés prématurément : effet de l’intervention CoNaître s

| Ajouter

Référence bibliographique [920]

Boivin, Ariane. 2010. «Développement social des enfants nés prématurément : effet de l’intervention CoNaître ». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette étude longitudinale évalue chez une population d’enfants nés prématurément l’effet d’une intervention précoce sur les interactions parent-enfant et le développement social de l’enfant. » (p. ii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’échantillon est constitué de 72 familles évaluées à 8 (pré-test), 11 (post-test) et 18 (suivi) mois (âge corrigé), dont 54 enfants sont suivis à la maternelle. » (p. ii)

Instruments :
« La sensibilité parentale est évaluée à 8, 11 et 18 mois à l’aide du Q-sort de sensibilité parentale et les interactions parent-enfant sont filmées lors d’une rencontre à domicile et codifiées en laboratoire. L’attachement est évalué à 18 mois à l’aide du Q-sort des comportements de l’enfant. Les problèmes au plan social sont évalués à la maternelle à l’aide du Child Behavior Checklist complété par la mère et le père, ainsi que par le Teacher’s Report Form et le Profil socio-affectif, complété par l’enseignant. » (p. ii)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Cette intervention aide le parent à observer lui-même ses forces interactives et les réactions de son enfant à l’aide de mises en situation filmées et de rétroaction vidéo. […] Suite à l’intervention, la sensibilité parentale est supérieure chez les parents du groupe intervention que chez ceux du groupe contrôle. Celle-ci semble s’améliorer chez le groupe intervention alors qu’elle semble se détériorer chez le groupe contrôle. De plus, les parents du groupe intervention ont des comportements plus positifs que ceux du groupe contrôle. Les résultats soutiennent donc que l’intervention proposée est efficace pour amener le parent à avoir des interactions plus optimales avec son enfant en prévenant une détérioration, et même en améliorant, la sensibilité des parents d’enfants nés prématurément. » (p. iv)