Programme Aéronef. Adolescents En Recherche d’Organisation d’un Nouvel Équilibre Fonctionnel avec leur Famille. Programme destiné aux jeunes (et à leur famille) dont la situation est prise en charge

Programme Aéronef. Adolescents En Recherche d’Organisation d’un Nouvel Équilibre Fonctionnel avec leur Famille. Programme destiné aux jeunes (et à leur famille) dont la situation est prise en charge

Programme Aéronef. Adolescents En Recherche d’Organisation d’un Nouvel Équilibre Fonctionnel avec leur Famille. Programme destiné aux jeunes (et à leur famille) dont la situation est prise en charge

Programme Aéronef. Adolescents En Recherche d’Organisation d’un Nouvel Équilibre Fonctionnel avec leur Famille. Programme destiné aux jeunes (et à leur famille) dont la situation est prise en charges

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Référence bibliographique [9199]

Laflamme, Michel K., Lavoie, Tanguy, Desgagné, Richard, Marion, Denis et Paradis, Francine. 1988. Programme Aéronef. Adolescents En Recherche d’Organisation d’un Nouvel Équilibre Fonctionnel avec leur Famille. Programme destiné aux jeunes (et à leur famille) dont la situation est prise en charge. Québec: Centre de services sociaux de Québec, Direction enfance-famille.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Présenter une démarche de systématisation de la pratique psychosociale auprès des jeunes qui présentent des troubles de comportement sérieux et auprès de leur famille. »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
139 dossiers de jeunes présentant des troubles sérieux de comportement âgés entre 12 et 17 ans. Ces jeunes ont été signalés à la Protection de la jeunesse. On les retrouve en milieu familial naturel (30%), en centre d’accueil (27%), ou en ressources non-institutionnelles (38%). Cette clientèle est composée de garçons (70%) et de filles (30%) et fait l’objet de mesures judiciarisée (45%) ou volontarisée (55%); elle est également scolarisée dans une proportion de 70%. Les 139 cas rapportés se retrouvaient dans le grand Québec Métropolitain.

Instruments :
Le Programme aéronef

3. Résumé


« Dans le cadre d’un exercice de programmation, ce document présente une démarche de systématisation de la pratique psychosociale auprès des jeunes qui présentent des troubles de comportement sérieux et auprès de leur famille. [...] Cet exercice est divisé en quatre phases : 1) De la clientèle-cible jusqu’à l’analyse de la situation; 2) De l’objectif jusqu’à la détermination des ressources et de l’échéance; 3) Implantation; 4) Évaluation. » Ce document aborde, tout d’abord, la clientèle-cible du programme ainsi que les divers problèmes auxquels elle est confrontée. Par la suite, les différents environnements (légal, structurel, clinique, etc.) qui constituent un support ou une contrainte à la pratique sont analysés. Les objectifs du programme sont présentés ainsi que les critères à utiliser pour évaluer l’atteinte de ces objectifs. Les différentes ressources à mobiliser pour assurer l’actualisation des moyens d’action, les stratégies d’implantation et le plan d’évaluation sont aussi traités.