Conditions de vie, structure des budgets et besoins des ménages

Conditions de vie, structure des budgets et besoins des ménages

Conditions de vie, structure des budgets et besoins des ménages

Conditions de vie, structure des budgets et besoins des ménagess

| Ajouter

Référence bibliographique [9194]

Langlois, Simon. 1988. «Conditions de vie, structure des budgets et besoins des ménages». Dans Les comportements socio-économiques des familles salariées au Québec , sous la dir. de Simon Langlois, p. 1-43. Projet de recherche RS-512, Rapports, publications et communications. Québec: Conseil québécois de la recherche sociale.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Esquisser les grands contours des changements concernant les valeurs, les attitudes, les visions du monde, les définitions de la situation, les représentations sociales et les aspirations en insistant sur 4 dimensions : les modes de vie, les revenus, la consommation et les dépenses des ménages.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses provenant de recensements canadiens et de Statistique Canada

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Les changements sociaux sont sans doute plus visibles dans les petites sociétés et le Québec n’échappe pas à cette règle. Peu de pays ont connu une immigration proportionnelle à celle du Québec, aussi marquée, à la fin du siècle dernier et au début du présent siècle. Les taux de natalité et de fécondité sont passés d’un extrême à l’autre en quelques décennies, passant des plus hauts aux plus bas. La modernisation de la société et de l’État a pris des allures de changements très rapides et il en est de même sur le plan individuel. On remarque, à travers les changements de certains aspects des modes de vie, que deux traits reviennent constamment : la montée de l’individualisme et la mobilité, deux traits qui semblent caractériser la culture contemporaine.