Consommation, modes de vie et éclatement de la masse

Consommation, modes de vie et éclatement de la masse

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Consommation, modes de vie et éclatement de la masses

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Référence bibliographique [9191]

Langlois, Simon. 1988. «Consommation, modes de vie et éclatement de la masse». Dans Les comportements socio-économiques des familles salariées au Québec , sous la dir. de Simon Langlois, p. 174-180. Projet de recherche RS-512, Rapports publications et communications. Québec: Conseil québécois de la recherche sociale.

Fiche synthèse

3. Résumé


L’étude des modes de vie donne à penser que la consommation ne peut pas être analysée comme dépendant uniquement des réseaux de production et de distribution de marchandises destinées à la masse. S’il est bien connu que les acteurs investissent du sens dans les objets consommés et qu’ils se servent de ces derniers dans leurs stratégies pour signifier aux regards d’autrui leur position sociale, il paraît tout aussi essentiel d’analyser comment les modes de vie, définis à partir des ressources, de la composition, du temps et du milieu de résidence orientent et structurent la consommation marchande des ménages.