L’impact du double revenu sur la structure des besoins dans les ménages

L’impact du double revenu sur la structure des besoins dans les ménages

L’impact du double revenu sur la structure des besoins dans les ménages

L’impact du double revenu sur la structure des besoins dans les ménagess

| Ajouter

Référence bibliographique [9189]

Langlois, Simon. 1988. «L’impact du double revenu sur la structure des besoins dans les ménages». Dans Les comportements socio-économiques des familles salariées au Québec , sous la dir. de Simon Langlois, p. 67-121. Rapports publications et communications. Québec: Conseil québécois de la recherche sociale.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Analyser l’effet du double revenu sur la structure de consommation dans les ménages québécois.

2. Méthode


Echantillon/Matériau :
Données de Statistique Canada (enquête sur les dépenses des ménages, 1978); 539 unités de consommation à double revenu et 632 à simple revenu.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Une nouvelle forme de stratification socio-économique apparaît dans les ménages familiaux, entre les ménages à simple et à double revenu, résultat inattendu de l’activité professionnelle des deux conjoints. La structure de la consommation et le niveau des dépenses, classés selon les types d’objets de consommation et la fonctionnalité, sont largement modifiés, d’abord par la hausse du niveau de vie consécutive à l’arrivée d’un second revenu. Mais le double revenu a aussi plusieurs effets spécifiques sur les budgets, qui les marquent de façons différentes selon la présence de certaines caractéristiques, dont l’âge du chef de ménage et le mode d’occupation du logement. Deux modèles de restructuration des budgets sont observables. Le premier privilégie la fonction habitation, ce qui contraint les autres fonctions de consommation. Dans le second modèle, les fonctions de loisirs et de transport, de même que les dépenses pour l’intérieur du foyer augmentent leur poids dans les budgets. Cette restructuration est fonction de deux styles de vie fort différents, observables dans les ménages à double revenu.