Le rôle du désir du père dans le développement psycho-sexuel de la fille
Le rôle du désir du père dans le développement psycho-sexuel de la fille
Le rôle du désir du père dans le développement psycho-sexuel de la fille
Le rôle du désir du père dans le développement psycho-sexuel de la filles
|
Référence bibliographique [9183]
Lavallée, Johanne. 1988. «Le rôle du désir du père dans le développement psycho-sexuel de la fille». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Questionner le rôle du désir du père dans le développement psycho-sexuel de la fille.
Questions/Hypothèses : « Qu’est-ce donc qu’un père et quel peut être son désir pour sa fille? Et la fille, comment devient-elle femme? Est-ce du désir sexuel de l’homme, son père, dont elle a besoin pour devenir femme? » (résumé)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Certains écrits d’auteurs en psychanalyse Référence principale : Les enfants de Jocaste de Chritiane Olivier
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Afin de spécifier ce rôle du désir du père, quelques points importants du devenir-femme dans la théorie psychanalytique seront soulevés. [...] la problématique du désir du père sera abordée à partir de l’origine de ce désir. Comment le désir d’un homme devient-il le désir d’un père? Quelle place prend le père réel auprès de son enfant et quels sont les premières manifestations de son désir? La voix du père et le corps du père sont signifiants pour son enfant. Le père réel incarne la fonction symbolique de castration et permet à la fille d’accéder successivement aux différentes castrations qui vont constituer son développement psycho-sexuel. Finalement la présence du père réel et de son désir facilite l’unification pulsionnelle et narcissique nécessaire à la maturation génitale de la fille et c’est ce qui sera démontré. Cette recherche conclut que le désir du père ne peut être que le désir d’un homme dont les pulsions de vie ont été humanisées par des représentations symboliques de paternité qui lui sont venues de sa propre castration oedipienne et que la fille ne peut se passer de la médiation du père réel et de son désir sans conséquences graves pour le développement de sa féminité. » (résumé)