L’identité de genre d’un groupe de femmes monoparentales au mitan de la vie
L’identité de genre d’un groupe de femmes monoparentales au mitan de la vie
L’identité de genre d’un groupe de femmes monoparentales au mitan de la vie
L’identité de genre d’un groupe de femmes monoparentales au mitan de la vies
|
Référence bibliographique [9176]
Lebel, Constance. 1988. «L’identité de genre d’un groupe de femmes monoparentales au mitan de la vie». Rapport d’activités, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sexologie.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Cette étude exploratoire a pour objectif d’élargir notre compréhension de la réalité identitaire monoparentale du mitan de la vie. » (p. iv)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 6 femmes monoparentales âgées entre 35 et 45 ans
Instruments : Questionnaire d’enquête et guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Les données recueillies font ressortir que les femmes monoparentales de ce groupe présentent, sur le BSRI, un indice de masculinité plus élevé et un indice de féminité moins élevé que les femmes de leur âge selon les normes du BSRI. Les résultats au Lopata modifié indiquent que ces femmes recherchent un équilibre quant à leur implication dans la sphère privée et sociale. De plus, l’analyse du contenu des entrevues met en lumière l’importance de la sororité comme agente de resocialisation d’une nouvelle identité féminine et fait ressortir la place de la relationnalité dans le vécu féminin. Les résultats ont favorisé le développement d’une conception de l’identité féminine renouvelée exprimée par le champ identitaire féminin. » (pp. iv-v)