Le contrôle de l’information chez la famille chilienne en exil
Le contrôle de l’information chez la famille chilienne en exil
Le contrôle de l’information chez la famille chilienne en exil
Le contrôle de l’information chez la famille chilienne en exils
|
Référence bibliographique [9174]
Leon, Carlos H. 1988. «Le contrôle de l’information chez la famille chilienne en exil». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de communication.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Cette étude vise à découvrir les mécanismes éventuels de contrôle de l’information au sein d’un certain nombre de familles chiliennes en exil à Québec depuis septembre 1973. » (p. vi)
Questions/Hypothèses : « [...] au sein de la famille chilienne en exil, les parents tendent à exercer vis-à-vis des enfants, un contrôle des informations qui concernent le Chili pour répondre aux exigences du maintien de la structure culturelle et idéologique, étant donné le caractère temporaire de l’exil. » (p. vi)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 20 familles chiliennes (40 adultes, 22 adolescents de 12 à 18 ans et 19 enfants de 3 à 11 ans)
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« [...] il s’avère que les parents exercent un contrôle sur les informations concernant la situation chilienne. Il ressort, cependant, que ce contrôle est exercé plutôt en termes d’une exposition sélective, c’est-à-dire, d’un choix des sources d’informations et de commentaires qui viennent renforcer l’idéologie, qu’en termes de censure, comme on aurait pu le croire spontanément. Aussi, un phénomène d’amplification de l’information apparaît comme un effet très important, non prévu dans l’hypothèse de départ. Le contrôle de l’information permet enfin, de garder les enfants à l’intérieur de la structure culturelle et idéologique du groupe familial. » (pp. vi-vii)