Une étude comparative des rapports sociaux de sexe, des identités de sexe-genre et de l’ethnicité chez des femmes musulmanes maghrébines et des femmes membres de la Société Saint-Jean-Baptiste à Montréal

Une étude comparative des rapports sociaux de sexe, des identités de sexe-genre et de l’ethnicité chez des femmes musulmanes maghrébines et des femmes membres de la Société Saint-Jean-Baptiste à Montréal

Une étude comparative des rapports sociaux de sexe, des identités de sexe-genre et de l’ethnicité chez des femmes musulmanes maghrébines et des femmes membres de la Société Saint-Jean-Baptiste à Montréal

Une étude comparative des rapports sociaux de sexe, des identités de sexe-genre et de l’ethnicité chez des femmes musulmanes maghrébines et des femmes membres de la Société Saint-Jean-Baptiste à Montréals

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Référence bibliographique [917]

Bolduc, Joanie. 2010. «Une étude comparative des rapports sociaux de sexe, des identités de sexe-genre et de l’ethnicité chez des femmes musulmanes maghrébines et des femmes membres de la Société Saint-Jean-Baptiste à Montréal». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département des Sciences des Religions.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Je veux dans ce mémoire m’intéresser à deux groupes de femmes que l’on a souvent tendance à opposer, c’est-à-dire des femmes musulmanes immigrantes et des femmes nées au Québec impliquées dans la défense et la promotion du français ainsi que de la culture québécoise. Il visera à identifier comment ces deux groupes de femmes vivent les rapports sociaux de sexes à l’intérieur de leurs groupes ethniques respectifs afin de comparer les ressemblances et les différences qui se manifestent dans ce domaine entre les deux groupes. » (p. 5)

Questions/Hypothèses :
« Quelles sont les compréhensions de l’égalité entre les hommes et les femmes véhiculées par les deux groupes ? Quelles perceptions du féminisme sont mises de l’avant ? Quels types d’implication les femmes ont-elles dans leurs organisations respectives ? Ont-elles des implications dans d’autres groupes et de quelle manière s’y engagent-elles ? Quelles relations au travail domestique et au travail rémunéré ces femmes entretiennent-elles ? Quelles représentations des hommes et des femmes mettent-elles de l’avant ? Utilisent-elles des références à la religion ou à un contenu ethnique pour dire et expliquer les rapports sociaux de sexes ? Comment se positionnent-elles face à la société d’accueil ou face à l’immigration ? » (p. 5-6)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- six femmes musulmanes pratiquantes, immigrantes maghrébines de première génération fréquentant une mosquée à Montréal
- cinq femmes militantes au sein d’une association se réclamant d’une appartenance à la culture et à l’identité québécoise et membres de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Au Québec, en 2007, les audiences de la Commission Bouchard-Taylor ont révélé les tensions présentes dans la population à propos de l’immigration, de la religion et des rapports sociaux de sexe. La population musulmane y a souvent été ciblée pour des pratiques inégalitaires. Nous comparons ici des femmes musulmanes maghrébines et des femmes d’ethnicité québécoise membres de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal afin d’explorer des convergences et des différences dans les manières de vivre les rapports sociaux de sexe, les identités de sexe-genre et l’ethnicité. Le cadre théorique met en place une définition de l’ethnicité qui prend en compte les dimensions matérielle et symbolique ainsi que l’apport de la religion et des rapports sociaux de sexe dans la production des frontières ethniques. […] À partir des portraits réalisés précédemment, nous effectuons une comparaison des manières de vivre les rapports sociaux de sexe et les identités de sexe-genre. Nous explorons l’impact de l’ethnicité et de la religion sur ces deux éléments à travers neufs thèmes : religion; implication civique; travail rémunéré et scolarité; travail domestique; rapports hommes-femmes; valeurs mises de l’avant; droits des femmes, liberté et égalité; réactions face au féminisme; ethnicité. » (p. 1) Ce document peut intéresser les chercheurs qui travaillent sur la famille au Québec puisque la parentalité est abordée.