Les modes de vie nouveaux des adultes et leur impact sur les enfants au Canada

Les modes de vie nouveaux des adultes et leur impact sur les enfants au Canada

Les modes de vie nouveaux des adultes et leur impact sur les enfants au Canada

Les modes de vie nouveaux des adultes et leur impact sur les enfants au Canadas

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Référence bibliographique [9169]

Marcil-Gratton, Nicole et Huot, Paul-Marie. 1988. Les modes de vie nouveaux des adultes et leur impact sur les enfants au Canada. Rapport de recherche soumis au ministère de la Santé et bien-être social. Montréal: Université de Montréal, Département de démographie, Groupe de recherche sur la démographie québécoise.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Examiner la chute de la fécondité et son impact sur l’environnement familial des enfants

Questions/Hypothèses :
« [...] comment la vie des enfants canadiens a été modifiée par plusieurs des comportements nouveaux de leurs parents? » (p. 4)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Enquête sur la famille de Statistique Canada (1984), étude longitudinale portant sur un échantillon de 7 256 femmes et 6 780 hommes âgés de 18 à 65 ans

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Cette recherche est originale en ce qu’elle regarde les transformations conjugales avec les yeux d’un enfant plutôt que ceux d’un adulte. [...] L’instabilité conjugale -séparations, divorces, remariages- fait que de plus en plus fréquemment, selon Marcil Gratton, l’enfant ne pourra plus compter vivre l’ensemble de sa période de formation sans que le cadre traditionnel de sa famille soit perturbé. Et ces perturbations surviennent de plus en plus tôt dans la vie de l’enfant. [...] La monoparentalité, à un moment ou l’autre de la vie de l’enfant, est aussi en croissance. » (Le Devoir, 10/04/89) L’auteure conclut que « l’enfant fait encore très largement partie des projets de vie des jeunes adultes actuels susceptibles de devenir leurs parents. Encore faudrait-il que les choix de vie qu’ils feront et les réaménagements sociaux qui en découleront, puissent accorder à l’enfant toute la place qui lui revient. Il faut éviter que l’enfant ne devienne le laissé-pour-compte des transactions individuelles et sociales des adultes, lesquels auraient parfois tendance à l’oublier dans la réorganisation constante qu’ils sont à faire de leurs valeurs et leurs modes de vie. » (p. 54)