L’interaction mère-enfant et père-enfant chez des jeunes enfants souffrant de cardiopathie congénitale opérée : une analyse comparative

L’interaction mère-enfant et père-enfant chez des jeunes enfants souffrant de cardiopathie congénitale opérée : une analyse comparative

L’interaction mère-enfant et père-enfant chez des jeunes enfants souffrant de cardiopathie congénitale opérée : une analyse comparative

L’interaction mère-enfant et père-enfant chez des jeunes enfants souffrant de cardiopathie congénitale opérée : une analyse comparatives

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Référence bibliographique [9165]

Pageau, Sylvie. 1988. «L’interaction mère-enfant et père-enfant chez des jeunes enfants souffrant de cardiopathie congénitale opérée : une analyse comparative». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La présente étude tente par l’observation directe de comportements d’évaluer de façon concluante l’existence et la provenance des problèmes rencontrés par les parents et leur enfant atteint de cardiopathie congénitale. Cette étude tente aussi d’évaluer s’il existe une différence entre l’interaction mère-enfant et père-enfant. » (sommaire)

Questions/Hypothèses :
« Le groupe d’enfants atteints de cardiopathie congénitale présentera plus de comportements agonistiques que les enfants du groupe contrôle. » (p. 46)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Groupe expérimental de 14 familles et groupe témoin de 11 familles. Les enfant sont âgés entre 4 ans 6 mois et 5 ans 8 mois, ils sont répartis ainsi : 5 garçons et 9 filles pour le groupe expérimental et 6 garçons et 5 filles pour le groupe contrôle. Le groupe expérimental provient de l’hôpital Sainte-Justine à Montréal.

Instruments :
Grilles d’observation (une pour les parents et une pour les enfants)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«[...], il semble que l’enfant ainsi que ses parents rencontrent certaines difficultés à s’adapter à la malformation cardiaque. Chez les parents, l’annonce de la cardiopathie congénitale de leur enfant semble provoquer des sentiments de culpabilité et d’infériorité qui sont la cause de problèmes plus ou moins sérieux perturbant la relation des parents avec l’enfant malade. Les troubles psychologiques rencontrés par l’enfant semblent dépendre principalement de l’attitude des parents envers l’enfant et sa malformation cardiaque. La présente étude tente par l’observation directe de comportements d’évaluer de façon concluante l’existence et la provenance des problèmes rencontrés par les parents et leur enfant atteint de cardiopathie congénitale. Cette étude tente aussi d’évaluer s’il existe une différence entre l’interaction mère-enfant et père-enfant. Nos résultats indiquent qu’il n’existe aucune différence relative aux comportements observés, chez les enfants atteints de cardiopathie congénitale lorsque comparés aux enfants ’normaux’. Par ailleurs, il existe une différence entre les parents d’enfants ayant une malformation cardiaque et les parents d’enfants ’normaux’. [...] Il a aussi été observé que l’interaction père-enfant diffère de l’interaction mère-enfant et ce, pour les deux groupes. » (sommaire)