Programme d’intervention précoce auprès des parents d’un enfant atteint d’une déficience physique
Programme d’intervention précoce auprès des parents d’un enfant atteint d’une déficience physique
Programme d’intervention précoce auprès des parents d’un enfant atteint d’une déficience physique
Programme d’intervention précoce auprès des parents d’un enfant atteint d’une déficience physiques
|
Référence bibliographique [9163]
Pelchat, Diane. 1988. «Programme d’intervention précoce auprès des parents d’un enfant atteint d’une déficience physique». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « [...] élaborer un programme d’intervention en situation de crise auprès des parents ayant donné naissance à un enfant atteint d’une déficience physique et, [...] examiner l’impact de cette intervention par rapport aux différentes sphères d’adaptation (individuelle, conjugale, parentale et interpersonnelle) » (p. iv)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 5 couples ayant donné naissance à un enfant atteint d’une fissure labiale ou labio-palatine
Instruments : Guide d’entretien semi-directif et questionnaire d’évaluation
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Les résultats démontrent que le programme d’intervention précoce est efficace pour tous les parents, mais à des degrés divers. L’efficacité, définie comme une meilleure adaptation au niveau des différentes sphères, varie selon la personnalité des parents, les difficultés personnelles et conjugales antérieures à la naissance de l’enfant et le niveau d’exigence des soins que requiert l’enfant. L’importance d’intervenir précocement auprès des deux parents, le rôle essentiel des interventions dans la sphère individuelle et ses répercussions dans les autres sphères ressortent de cette recherche. L’étude du processus adaptatif des parents démontre que la réaction initiale des parents n’est pas révélatrice de leur adaptation future; de même, les facteurs influençant leur perception de la situation et leur réaction première face à l’enfant ne sont pas proportionnels à l’ampleur du problème, mais influencés par d’autres facteurs tels que la connaissance antérieure du problème, la personnalité des parents et la responsabilité qu’ils s’attribuent face à la cause du problème. » (pp. v-vi)