Rapport du Comité de travail sur les nouvelles technologies de reproduction humaine

Rapport du Comité de travail sur les nouvelles technologies de reproduction humaine

Rapport du Comité de travail sur les nouvelles technologies de reproduction humaine

Rapport du Comité de travail sur les nouvelles technologies de reproduction humaines

| Ajouter

Référence bibliographique [9158]

Québec. Comité de travail sur les nouvelles technologies de reproduction humaine. 1988. Rapport du Comité de travail sur les nouvelles technologies de reproduction humaine. Québec: Gouvernement du Québec, ministère de la Santé et des Services Sociaux.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- « Examiner les progrès récents et potentiels de la science et de la médecine dans le domaine des nouvelles technologies de la reproduction. »
- « Faire le bilan des nouvelles technologies, étudier les possibilités d’encadrement et les limitations de ces pratiques. »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses dont ceux de la Régie de l’assurance-maladie 1986 et du Service des statistiques R.A.M.Q. 1986

Instruments :
Grille d’analyse et rapports officiels

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Le but de ce rapport est d’ « [...] examiner les progrès récents et potentiels de la science et de la médecine dans le domaine des nouvelles technologies de la reproduction ». Cette réflexion a été faite en collaboration avec des intervenants, chercheurs et organismes. Le premier volet de cette étude présente le comité, ainsi que l’objet d’étude « [...] tant au niveau pratique qu’à celui des problématiques présentées dans la volumineuse littérature sur le suje t». Des données sur la situation de l’infertilité sont apportées. Dans la seconde section, l’insémination artificielle, la fécondation in vitro, les contrats de grossesse et les recherches sur l’embryon sont abordés. Le rapport se termine par des réflexions et des recommandations du comité.