Référence bibliographique [9157]
Québec. Conseil des communautés culturelles et de l’immigration du Québec. 1988. L’impact du parrainage sur les conditions de vie des femmes de la catégorie de la famille. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil des communautés culturelles et de l’immigration du Québec.
Fiche synthèse
2. Méthode
Échantillon / Matériau :
Femmes parrainées provenant de cultures diversifiées, majoritairement des pays du Tiers-Monde, de même que de l’Italie, du Portugal et de la Grèce. 45% de ces femmes sont allophones; 36% sont bilingues (parlent le français et l’anglais). Dans ce groupe, il y avait une proportion importante de mères et de grands-mères. De plus, il y a eu consultation d’organismes et d’intervenants communautaires, dont le Centre d’aide aux immigrants, le collectif des femmes immigrantes, le Conseil de la communauté noire du Québec, la Maison d’Haïti, le Service à la famille chinoise, la Fraternité multiculturelle, etc. 17 documents ont également été consultés, dont des données statistiques fournies par le ministère des Communautés culturelles et de l’Immigration du Québec, ainsi que les lois de l’immigration en matière de parrainage et de réunion de la famille au Canada et dans quelques autres pays occidentaux.
Instruments :
Entrevues
Type de traitement des données :
Analyse de contenu, analyse secondaire
3. Résumé
« Le présent avis est basé sur une recherche relative à l’impact du parrainage sur les conditions de vie des femmes parrainées que le conseil des Communautés culturelles et de l’Immigration a effectuée en 1987 [...]. Outre l’exploitation de données statistiques fournies par le ministère des Communautés culturelles et de l’Immigration du Québec, les travaux incluent des entrevues, des consultations d’organismes et d’intervenants et un examen des ’Lois de l’immigration en matière de parrainage et de réunion de la famille’ [...]. Après une brève présentation du contexte juridique et historique du parrainage, le présent document s’attache à la description des caractéristiques socio-économiques des femmes parrainées. Ces personnes contribuent certainement au bien-être des membres de la famille, par leur présence en tant que mère et épouse, par leur travail à l’extérieur et à l’intérieur du foyer. Toutefois, l’analyse, entre autres, des lois et des témoignages personnels, met en lumière l’importance considérable accordée au garant et à sa situation, au détriment des besoins et du mieux-être des personnes parrainées. » Le document se termine donc par un exposé sur les « [...] difficultés et obstacles que ces femmes rencontrent dans leur adaptation au pays, ainsi que par les recommandations du Conseil ».