La garde de l’enfant à la suite de la séparation parentale : quel est le meilleur choix?

La garde de l’enfant à la suite de la séparation parentale : quel est le meilleur choix?

La garde de l’enfant à la suite de la séparation parentale : quel est le meilleur choix?

La garde de l’enfant à la suite de la séparation parentale : quel est le meilleur choix?s

| Ajouter

Référence bibliographique [9152]

Rivest, Claude et Solomon, Catherine Ruth. 1988. «La garde de l’enfant à la suite de la séparation parentale : quel est le meilleur choix? ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 9, no 1, p. 44-60.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cerner certains éléments de réponse aux questions suivantes: La prépondérance de la garde accordée à la mère et l’avènement de la garde conjointe favorisent-ils le meilleur intérêt de l’enfant? Quel type de garde (garde par la mère, garde par le père, garde conjointe) répond le mieux au bien-être de l’enfant et dans quelles conditions?

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Les auteures font un recensement des écrits nord-américains qui comprend l’historique de la garde de l’enfant selon le type de garde de l’enfant et les facteurs susceptibles d’influencer l’adaptation de l’enfant au type de garde. Les auteures concluent que la pratique juridique d’accorder la garde de l’enfant à la mère dans la grande majorité des cas est inspirée par un préjugé culturel plutôt que par des données empiriques. Elles présentent une série de critères qui devraient être utilisés afin de déterminer quel type de garde est le meilleur pour chaque enfant concerné. Elles soulignent l’importance d’entreprendre d’autres recherches dans le domaine en faisant ressortir les erreurs méthodologiques dans les études faites à ce jour.