L’impact des réformes fiscales sur les femmes et les familles
L’impact des réformes fiscales sur les femmes et les familles
L’impact des réformes fiscales sur les femmes et les familles
L’impact des réformes fiscales sur les femmes et les familless
|
Référence bibliographique [9149]
Rose, Ruth. 1988. «L’impact des réformes fiscales sur les femmes et les familles ». Interventions économiques, no 20-21, p. 21-29.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Montrer que les réformes fiscales ont un impact sur les femmes et les familles
Questions/Hypothèses : « S’agit-il d’une politique familiale qui permettrait aux femmes et aux hommes de concilier de façon satisfaisante leur vie professionnelle et leur désir d’être économiquement autonomes avec leurs engagements familiaux? Ou s’agit-il d’une politique nataliste qui tente de convaincre les couples d’avoir des enfants qu’ils n’auraient pas eus autrement et qui n’offre pas un vrai soutien à toutes les familles? Les femmes devraient-elles, encore une fois, sacrifier leurs intérêts économiques légitimes afin de s’occuper convenablement de leurs enfants? » (p. 20)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Budget 1988-1989, Discours sur le budget et renseignements supplémentaires, Annexe A
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Au cours des dernières années, des réformes fiscales majeures au Québec et au niveau fédéral ont eu un impact significatif sur les politiques de soutien aux familles avec enfants, les politiques des services de garde et le statut fiscal des personnes au foyer et des familles monoparentales. S’agit-il d’une politique familiale qui permettrait aux femmes et aux hommes de concilier de façon satisfaisante leur vie professionnelle et leur désir d’être économiquement autonomes avec leurs engagements familiaux? Ou s’agit-il d’une politique nataliste qui tente de convaincre les couples d’avoir des enfants qu’ils n’auraient pas eus autrement et qui n’offre pas un vrai soutien à toutes les familles? Les femmes devraient-elles, encore une fois, sacrifier leurs intérêts économiques légitimes afin de s’occuper convenablement de leurs enfants? La réponse à cette question est un peu différente selon qu’on regarde les politiques fédérales ou les politiques du Québec. Le tableau 1 donne un aperçu de l’évolution entre 1985 et 1989 des montants consacrés aux enfants par les deux paliers de gouvernement, ainsi que les montants qui seront accordés en 1989 selon le niveau de revenu. » (p. 21)