Prévention en santé mentale auprès des enfants de 0 à 5 ans et leurs parents
Prévention en santé mentale auprès des enfants de 0 à 5 ans et leurs parents
Prévention en santé mentale auprès des enfants de 0 à 5 ans et leurs parents
Prévention en santé mentale auprès des enfants de 0 à 5 ans et leurs parentss
|
Référence bibliographique [9148]
Rossewy, Nadine. 1988. Prévention en santé mentale auprès des enfants de 0 à 5 ans et leurs parents. Rouyn-Noranda, Québec: CLSC Le Partage Des Eaux.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : - Faire de la prévention en santé mentale auprès des enfants de 0 à 5 ans et de leurs parents. - Faire état de la démarche entreprise dans la mise en place des groupes de stimulation, à partir de critères de sélection, pour les jeunes enfants, des programmes d’intervention du rôle des parents. - Tirer des conclusions sur la pertinence de l’intervention précoce et sur le rôle de l’environnement social et familial dans l’apparition des différentes inadaptations chez les jeunes enfants. - Établir certaines recommandations pour améliorer la qualité des services offerts à cette clientèle.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Seize professeurs de maternelle et 18 professeurs de première année, pour les enfants ayant été à la pré-maternelle en 1984-1985.
Instruments : Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
En 1984, au CLSC le partage des eaux à Rouyn-Noranda, s’articule un programme de prévention en santé mentale chez les enfants de 0 à 5 ans. Ce document fait état de la démarche entreprise dans la mise en place des groupes de stimulation, à partir de critères de sélection, pour les jeunes enfants, des programmes d’interventions offerts par les différents milieux et de l’importance du rôle des parents. Afin de vérifier les effets de l’intervention faite auprès des enfants à la prématernelle pendant l’année 1985-1986, l’auteure a tenté d’évaluer leur développement et de poser un pronostic de classement pour l’année à venir par le biais de leur jardinière. Vingt-deux professeurs ont complété et retourné les questionnaires.