Effets d’un programme d’enseignement prénatal paternel sur l’attachement père-foetus
Effets d’un programme d’enseignement prénatal paternel sur l’attachement père-foetus
Effets d’un programme d’enseignement prénatal paternel sur l’attachement père-foetus
Effets d’un programme d’enseignement prénatal paternel sur l’attachement père-foetuss
|
Référence bibliographique [9143]
Sivret, Diane. 1988. «Effets d’un programme d’enseignement prénatal paternel sur l’attachement père-foetus». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Faculté des sciences infirmières.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « [...] évaluer les effets d’un programme d’enseignement prénatal paternel (PEPP) sur l’attachement père-foetus au troisième trimestre de la grossesse » (p. iii)
Questions/Hypothèses : « Les futurs pères ayant reçu le PEPP, environ dix semaines avant la 38ième semaine de grossesse de leur partenaire, ont un niveau d’attachement père-foetus plus élevé que les futurs pères n’ayant pas reçu le PEPP. Les futurs pères ayant des sentiments, attitudes et comportements positifs et une bonne relation de couple durant la grossesse de leur partenaire, ont un niveau d’attachement père-foetus plus élevé que les futurs pères ayant des sentiments, attitudes et comportements négatifs et une mauvaise relation de couple. » (p. iii)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Malgré une augmentation significative dans le temps du niveau d’attachement père-foetus chez les sujets des deux groupes, les résultats obtenus démontrent aucune différence statistique entre les groupes témoin et expérimental quant à l’évolution dans le temps du niveau d’attachement père-foetus. Toutefois, nous avons identifié trois variables influençant significativement le niveau d’attachement père-foetus : les comportements prénatals, les attitudes prénatales et l’âge. » (p. iv)