L’enfance maltraitée : dépistage et prévention

L’enfance maltraitée : dépistage et prévention

L’enfance maltraitée : dépistage et prévention

L’enfance maltraitée : dépistage et préventions

| Ajouter

Référence bibliographique [9140]

Tourigny, Marc. 1988. L’enfance maltraitée : dépistage et prévention. Montréal: Conseil québécois pour l’enfance et la jeunesse.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- Aider l’adulte aux prises avec les interrogations et les malaises que suscitent les mauvais traitements faits aux jeunes.
- Fournir des informations qui permettent de mieux comprendre la problématique, d’aider l’intervenant à se situer face à lui-même, au(x) jeune(s), aux parents et de mieux les soutenir dans leur rôle respectif tout en respectant ses limites personnelles et professionnelles.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Ce dossier technique se veut un outil de réflexion et de sensibilisation tout en étant un guide pratique pour faire face au problème de l’enfance maltraitée. Il cherche à fournir des informations qui permettront de mieux comprendre la problématique et d’aider l’intervenant. Les mauvais traitements infligés aux enfants se présentent sous diverses formes dont les principales sont l’abus physique, psychologique et sexuel, ainsi que la négligence physique et affective. Il appert, entre autres, que les mauvais traitements envers les enfants soient le résultat d’un environnement écologique déficient. L’examen des valeurs culturelles du milieu du réseau de soutien social, des sources de stress, des caractéristiques du parent et de l’enfant sont des aspects importants à considérer. Selon l’auteur, il n’y a pas de parents qui veulent profondément faire du mal à leur enfant: un parent qui maltraite son enfant est avant tout un parent qui souffre, qui n’est pas heureux et qui a besoin d’aide.