La logique déficitaire en intervention sociale auprès des parents : les pratiques professionnelles et les représentations sociales

La logique déficitaire en intervention sociale auprès des parents : les pratiques professionnelles et les représentations sociales

La logique déficitaire en intervention sociale auprès des parents : les pratiques professionnelles et les représentations sociales

La logique déficitaire en intervention sociale auprès des parents : les pratiques professionnelles et les représentations socialess

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Référence bibliographique [914]

Boulanger, Dany, Larose, François et Couturier, Yves. 2010. «La logique déficitaire en intervention sociale auprès des parents : les pratiques professionnelles et les représentations sociales ». Nouvelles Pratiques Sociales, vol. 23, no 1, p. 152-176.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cet article s’appuie sur les tendances majeures qui ressortent de la documentation scientifique dans le domaine de l’intervention sociale et utilise la théorie des représentations sociales comme analyseur des pratiques exercées par les professionnels de l’intervention. D’une part, il vise à faire ressortir l’influence des représentations sur les pratiques exercées par les professionnels de l’intervention. D’autre part, il cherche à mettre en évidence certains types de pratique qui, dans des conditions d’interaction particulières, permettent de susciter des représentations positives des parents chez les professionnels de l’intervention et de favoriser, chez ces derniers, la mise en œuvre d’actions qui renforcent les compétences éducatives parentales. » (p. 155)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Les pratiques professionnelles des intervenants sociaux s’inscriraient généralement dans une perspective déficitaire, c’est-à-dire qu’elles ont pour finalité première de compenser les carences éducatives attribuées aux parents de milieux socioéconomiquement faibles (MSEF). Ces pratiques seraient fondées sur des représentations sociales négatives que partagent les intervenants sociaux à l’égard des compétences éducatives des parents de MSEF. Les représentations sociales forment un ensemble de savoirs de sens commun ayant pour fonction d’orienter les conduites et les pratiques des membres d’un groupe ou d’une catégorie sociale, dont les professionnels de l’intervention. L’actualisation de pratiques fondées sur la reconnaissance des compétences éducatives parentales pourrait toutefois, dans certaines conditions, soutenir l’émergence de représentations sociales positives chez les intervenants. Dans cet article, nous présenterons la nature des représentations sociales des intervenants à ce propos. Nous montrerons dans quelle mesure elles influencent leurs pratiques d’intervention. De plus, nous exposerons des conditions par lesquelles certaines pratiques peuvent permettre de modifier ces représentations et soutenir le processus d’appropriation de compétences (empowerment) chez les parents de MSEF. » (p. 152-3)