Le support aux familles, une nécessité dans l’intervention auprès des aînés

Le support aux familles, une nécessité dans l’intervention auprès des aînés

Le support aux familles, une nécessité dans l’intervention auprès des aînés

Le support aux familles, une nécessité dans l’intervention auprès des aînéss

| Ajouter

Référence bibliographique [9138]

Viens, Christian. 1988. Le support aux familles, une nécessité dans l’intervention auprès des aînés. Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec: DSC de l’Hôpital du Haut-Richelieu.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Questions/Hypothèses :
Quels sont les changements qui se sont opérés dans la famille? À quoi ressemble-t-elle présentement? Qui aide les personnes âgées en perte ou en manque d’autonomie? Comment s’implique-t-on envers la personne âgée? Quelles solutions l’aidant a-t-il envisagées pour remplir le mieux possible sa mission? Quelles sont ses perceptions par rapport à l’aide apportée à la personne âgée?

2. Méthode


Echantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


La situation des personnes soutiens ayant la responsabilité d’un parent âgé en perte d’autonomie vivant à domicile, représente ici l’objet principal de cette revue de la littérature. Le contexte de développement relatif au support familial fait référence à la non-institutionnalisation des personnes âgées. L’augmentation des personnes âgées, l’alourdissement de leurs besoins et l’insuffisance des ressources professionnelles exercent une pression sur les familles en matière de prise en charge. De plus, cela s’inscrit dans un contexte où la famille s’est modifiée sensiblement au niveau de sa structure et de son fonctionnement comme réseau de support « naturel ». Les programmes de soutien aux aidants sont encore au niveau de l’expérimentation ou de programmes ad hoc. En favorisant l’adaptation de la personne âgée dans son milieu, la famille devient un outil précieux aux établissements pour réaliser leurs objectifs. Donc, les efforts pour augmenter le soutien social doivent être inséparables de ceux pour améliorer la qualité de vie.