La qualité du milieu résidentiel : ce qu’en pensent les mères

La qualité du milieu résidentiel : ce qu’en pensent les mères

La qualité du milieu résidentiel : ce qu’en pensent les mères

La qualité du milieu résidentiel : ce qu’en pensent les mèress

| Ajouter

Référence bibliographique [9133]

Beaudry, Jean. 1989. «La qualité du milieu résidentiel : ce qu’en pensent les mères». Dans Prédire et prévenir les mauvais traitements envers les enfants , sous la dir. de Camil Bouchard, Chamberland, Claire et Beaudry, Jean, p. 82-94. Montréal: Gouvernement du Québec, Conseil québécois de recherche sociale.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Évaluer la perception des mères à l’égard de leur milieu de vie.

2. Méthode


Echantillon/Matériau :
200 mères réparties à travers quatre voisinages de l’Ile de Montréal. Deux paires de voisinages ont été rassemblées, chacune comportant un secteur sous et surestimé sur le taux de mauvais traitement enregistré. Elles présentent un profil socio-économique similaire (secteurs défavorisés).

Instruments :
Un sondage porte à porte a permis de questionner les mères entre autres sur leur milieu résidentiel. Ce sondage est constitué d’un questionnaire à huit échelles d’évaluation du milieu résidentiel selon le secteur d’appartenance. Une vérification est opérée à l’aide du coefficient Alpa de Cronbach permettant d’évaluer le niveau d’homogénéité des divers éléments.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


L’auteur se penche ici sur l’évaluation que font les familles de leur environnement résidentiel. Cette recherche vise donc à évaluer la perception des mères à l’égard de leur milieu de vie. Invariablement, mais surtout dans le cas où il compare des voisinages à taux de mauvais traitement fortement contrastés, les mères de quartiers à hauts risques se montrent beaucoup plus négatives vis-à-vis leur entourage et leur logement. Elles portent un jugement plus sévère concernant la qualité de l’air, de l’esthétique, de la sécurité et de la compatibilité du quartier avec le fait de devoir y élever un enfant. Elles sont généralement moins positives concernant les amis que fréquente leur enfant, et envers leur entourage social en général.