La politique familiale et la présence de dispositions dans les conventions collectives

La politique familiale et la présence de dispositions dans les conventions collectives

La politique familiale et la présence de dispositions dans les conventions collectives

La politique familiale et la présence de dispositions dans les conventions collectivess

| Ajouter

Référence bibliographique [9132]

Beaupré, Richard. 1989. «La politique familiale et la présence de dispositions dans les conventions collectives ». Le marché du travail, vol. 10, no 2, p. 71-89.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] permettre de déceler la capacité d’adaptation ou ne serait-ce que l’évolution de conditions du marché du travail face à l’apparition de nouveaux phénomènes reliés aux caractéristiques de la force de travail, ainsi qu’à de nouvelles valeurs dans la société telles que la valorisation du travail rémunéré, le rôle actif de la femme et les préoccupations nouvelles face à l’enfance et à la famille. » (p. 72)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données tirées du système d’analyse des conventions collectives du ministère du Travail (comprend toutes les conventions collectives signées au cours des années 80 à 87)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu, analyse statistique

3. Résumé


« Dans le cadre du présent article, nous aborderons en premier lieu la politique familiale en situant sommairement le contexte dans lequel celle-ci s’est développée. Nous présenterons les divers questionnements qui ont prévalus au cours de la dernière décennie tant en ce qui concerne l’approche globale de la politique familiale, y compris les aspects reliés au travail, le phénomène de la dénatalité, ainsi que les choix sous-jacents aux diverses mesures fiscales. Dans un deuxième temps, nous estimerons la présence de certaines dispositions des conventions collectives qui peuvent être susceptibles de s’inscrire dans les orientations générales de la politique familiale. Ces dispositions concernent certains types de congés, les régimes d’assurance, les horaires de travail, la présence de garderies sur les lieux de travail, ainsi que l’application aux salariés à temps partiel de la convention collective, en tout ou en partie. » (p. 72)