Les services de garde en milieu scolaire en 1988

Les services de garde en milieu scolaire en 1988

Les services de garde en milieu scolaire en 1988

Les services de garde en milieu scolaire en 1988s

| Ajouter

Référence bibliographique [9131]

Bédard-Hô, Francine. 1989. Les services de garde en milieu scolaire en 1988. Coll. «coll. Études et analyses / Recherche et développement». Québec: Gouvernement du Québec, ministère de l’Éducation, Direction générale de la recherche et du développement, Direction de la recherche.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- Analyser le financement des services de garde
- Combler l’absence de données concernant la question et la qualité des services offerts

2. Méthode


Échantillon / Matériau :
80 commissions scolaires sans services de garde; 71 commissions scolaires avec services de garde; 329 écoles avec services de garde

Instruments :
Enquête par la poste (3 questionnaires) auprès des commissions scolaires et des services de garde

Type de traitement des données
Analyse statistique

3. Résumé


« Depuis 1979, des services de garde sont apparus dans le milieu scolaire, desservant les enfants de 5 à 12 ans et répondant à un besoin de plus en plus pressant. » Ce fait a nécessité l’injection de nombreuses ressources financières. Cette recherche « a pour but d’analyser le financement des services de garde. » Elle vise également « à combler l’absence de données concernant la gestion et la qualité des services offerts. Il semble que la situation soit très différente d’une commission scolaire à l’autre, voire d’un service à l’autre [...]. Étant donné l’absence de politique en ce domaine, la gestion et le fonctionnement des services de garde dépendent donc de la volonté des commissions scolaires de s’engager dans ce dossier. » Une enquête par la poste auprès des commissions scolaires et des services de garde a été réalisée. Il semblerait que le personnel offre des services de garde de qualité, même si les conditions et les besoins exprimés ne sont pas tous comblés. Il s’agirait pour le ministère de l’Éducation « de consolider, d’améliorer la qualité des services offerts et de faciliter l’accès des services à toute la clientèle potentielle du réseau scolaire. »