Quartiers multiethniques et pratiques familiales : la garde des jeunes enfants d’âge scolaire
Quartiers multiethniques et pratiques familiales : la garde des jeunes enfants d’âge scolaire
Quartiers multiethniques et pratiques familiales : la garde des jeunes enfants d’âge scolaire
Quartiers multiethniques et pratiques familiales : la garde des jeunes enfants d’âge scolaires
|
Référence bibliographique [9126]
Blanc, Bernadette, Chicoine, Nathalie et Germain, Annick. 1989. «Quartiers multiethniques et pratiques familiales : la garde des jeunes enfants d’âge scolaire ». Revue internationale d’action communautaire, vol. 21, no 61, p. 165-176.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « [...] comprendre comment s’organisent les familles pour assurer la garde de leur enfant avant et après l’école, compte-tenu d’une série de paramètres structurant leur vie quotidienne : occupation, revenu, composition de la famille, origine ethnique, etc » (p. 165)
Questions/Hypothèses : « Quelles formes prend le cosmopolitisme d’une métropole comme Montréal, comment se dessine la réalité multiculturelle de certains quartiers, comment a-t-elle évolué, comment transparaît-elle dans la vie quotidienne des résidants et comment est-elle prise en considération dans les politiques gouvernementales concernant la gestion des équipements collectifs destinés aux familles. » (p. 165)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Questionnaire distribué en 1986-1987 (français, anglais, portuguais, espagnol et chinois) dans 13 écoles publiques. (475 répondants) ainsi que plusieurs entrevues semi-structurées avec des parents (pas de précision quant au nombre) et des rencontres avec des informateurs privilégiés.
Instruments : Questionnaire et guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu, analyse statistique
3. Résumé
« Cet article propose un portrait de trois secteurs multiethniques de Montréal et des familles qui y vivent. Après avoir brièvement examiné la constitution et la composition du paysage socio-ethnique de Saint-Louis et Mile-end, Côte-des-Neiges et Montréal-Nord, les auteures examinent les pratiques des familles en matière de garde des enfants d’âge scolaire. Elles comparent plus particulièrement les modes de garde utilisés par les mères salariées nées au Canada et les mères nées à l’étranger. Les conditions de vie précaires des populations néo-québécoises sont enfin mises en relation avec les problèmes d’accessibilité aux services de garde. » (pp. 197-198)