Prédire et prévenir les mauvais traitements envers les enfants

Prédire et prévenir les mauvais traitements envers les enfants

Prédire et prévenir les mauvais traitements envers les enfants

Prédire et prévenir les mauvais traitements envers les enfantss

| Ajouter

Référence bibliographique [9120]

Bouchard, Camil, Chamberland, Claire et Beaudry, Jean. 1989. Prédire et prévenir les mauvais traitements envers les enfants. Montréal: Gouvernement du Québec, Conseil québécois de recherche sociale.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- Établir le plus rigoureusement possible le taux d’incidence de mauvais traitements envers les enfants sur le territoire de l’île Montréal durant l’année 1983.
- Confirmer la pertinence des facteurs économiques comme prédicteurs de ces taux dans les différents voisinages de l’île.
- Étudier l’apport plus microsystémique d’éléments, tels le soutien social et les stresseurs vécus dans les familles, à l’atténuation ou à l’éxacerbation du phénomène.
- Développer une méthodologie épidémiologique capable de servir adéquatement les intervenants et les planifications du programme.

2. Méthode


3. Résumé


Ce rapport rend compte des résultats d’un programme de recherche portant sur les dimensions écologiques de l’abus et de la négligence envers les enfants. Ce rapport comprend deux grandes parties. Dans la première, on retrouve l’ensemble des résultats de recherches organisés à partir des diverses variables retenues dans le cours des investigations. Dans la seconde, les auteurs ont rassemblé quelques réflexions. Les fiches suivantes rendent compte de ces recherches et réflexions :
- « Mesure des événements critiques et taux d’incidence des mauvais traitements dans les voisinages » (# 1194);
- « La pauvreté, comme une courbe dangeureuse » (# 1195);
- « Utilisation des comportements coercitifs envers les enfants: stress, conflits et manque de soutien dans la vie des mères » (# 1192).