Le rôle du père dans le développement de l’enfant : un point de vue psychanalytique

Le rôle du père dans le développement de l’enfant : un point de vue psychanalytique

Le rôle du père dans le développement de l’enfant : un point de vue psychanalytique

Le rôle du père dans le développement de l’enfant : un point de vue psychanalytiques

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Référence bibliographique [9119]

Boudreau, Guy. 1989. «Le rôle du père dans le développement de l’enfant : un point de vue psychanalytique ». Comportement humain, vol. 3, no 2 et 3, p. 69-83.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- Examiner les répercussions de l’absence du père sur les développements affectifs et cognitifs des garçons.
- Préciser quelles sont les compétences spécifiques et quel est l’implication éducative réelle des pères.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Bien qu’il soit largement question de la ’nouvelle paternité’ depuis quelques années, le phénomène de l’absence du père demeure encore fort répandu. Nous tenterons, d’une part, d’examiner les répercussions d’un tel désengagement sur les développements affectifs et cognitifs des garçons et, d’autre part, de préciser quelles sont les compétences spécifiques et l’implication éducative réelle des pères. Une telle recension des écrits permet de constater que la compétence éducative du père, quoique différente de celle de la mère, s’avère adéquate et équivalente à celle de la mère; l’implication affective, la performance éducative, en revanche, laissent entrevoir un certain désengagement du père, ce qui pourrait agir sur les développements affectifs et cognitifs du garçon. »