La réinsertion sociale des jeunes au lendemain du centre d’accueil
La réinsertion sociale des jeunes au lendemain du centre d’accueil
La réinsertion sociale des jeunes au lendemain du centre d’accueil
La réinsertion sociale des jeunes au lendemain du centre d’accueils
|
Référence bibliographique [9109]
Brunet, Louise et Paquet, Diane. 1989. La réinsertion sociale des jeunes au lendemain du centre d’accueil. Québec: Les Publications du Québec [Hôtel-Dieu de Lévis, Département de santé communautaire].
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « La présente étude vise à retracer le cheminement effectué par le jeune durant la période de sa réinsertion, afin de cerner de plus près les conditions dans lesquelles il vit depuis sa sortie du centre d’accueil. »
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 176 jeunes entre 18 et 22 ans ayant séjourné dans les centres de réadaptation Mont d’Youville (N=34), Cinquième Saison (N=113) et Pavillon des Jeunes (N=29). En fait, l’échantillon est constitué de 40 filles et de 136 garçons. En ce qui a trait au niveau scolaire des jeunes, 67% sont au niveau secondaire 1, 2, 3, et 4; 25% des jeunes terminent leur secondaire 5 et 8% sont présentement au niveau collégial.
Instruments : - Questionnaire : Vitaro (1985), cet instrument a été validé. - Entrevue directe; grille d’entrevue maison
Type de traitement des données : Analyse descriptive, analyse statistique
3. Résumé
« Qu’est-il advenu des jeunes qui ont quitté le centre d’accueil après un séjour de réadaptation? Se sont-ils réintégrés à la communauté? Quels sont les facteurs favorables à cette réintégration? Cette étude a été réalisée par le Département de santé communautaire de l’Hôtel-Dieu de Lévis, à partir des témoignages de jeunes ayant séjourné dans les centres de réadaptation Mont d’Youville, Cinquième Saison et Pavillon des Jeunes. Elle tend à démontrer que certains aspects clés de la vie tels un travail régulier et valorisant, un support familial, une certaine sécurité financière et des loisirs sont autant d’atouts pour réussir une adaptation aux normes et aux valeurs existantes. La société doit présenter un lien avec le jeune adulte après le centre d’accueil et lui offrir ces atouts dont il a tant besoin. »